Malgré la fin des saisons de football, de rugby et de soccer extérieur à la fin du mois de novembre, des dizaines d’étudiant.e.s-athlètes de l’Université Laval seront en action au cours de la session hivernale. Si certain.e.s se rendront aussi loin qu’en Sibérie pour compétitionner, d’autres auront la chance d’évoluer devant leurs partisan.ne.s. Voici donc un survol rapide des principaux événements sportifs qui auront lieu dans la grande région de Québec.

Tennis

Le club de tennis de l’Université Laval disputera cet hiver sa première saison en tant que membre à part entière du Rouge et Or. La troupe de Jacques Bordeleau affrontera à deux reprises les cinq autres universités participant au circuit organisé par Tennis Québec. Après un affrontement contre Concordia le 13 janvier dernier, le Rouge et Or recevra au Club Avantage les équipes de McGill (27 janvier), Sherbrooke (17 février), Montréal (10 mars) et l’ÉTS (17 mars). Les quatre meilleures équipes au classement se dirigeront ensuite au Stade IGA de Montréal pour les demi- finales et la finale les 6 et 7 avril prochains.

Ski de fond

Après une dernière saison marquée par un deuxième titre national de suite chez les hommes et une troisième place chez les femmes, l’équipe entraînée par Godefroy Bilodeau a de grands objectifs pour la prochaine saison. Elle devra toutefois faire face à un horaire chargé, notamment au mois de mars. Du 2 au 12 mars prochains, Aaron Fahey et Marianne Scherrer se rendront en Sibérie pour participer aux Universiades d’hiver. Puis, direction Gatineau, où l’équipe tentera de repartir des championnats canadiens avec les deux bannières en jeu.

Badminton

Le 16 février, à l’UQAM, le club de badminton tentera de défendre deux de ses trois bannières obtenues l’année dernière avec la présentation du Championnat provincial par équipe féminin et masculin. Puis, du 8 au 10 mars, ce sera au tour du Rouge et Or de recevoir le Championnat provincial par équipe mixte et individuel. Avant la compétition présentée au PEPS les 19 et 20 janvier derniers, les champions en titre pointaient au 1er rang chez les hommes et au 2e rang chez les femmes ainsi qu’au classement mixte.

Volleyball

Du 15 au 17 mars prochain, l’Université Laval accueillera pour la 12e fois le Championnat canadien U Sports de volleyball masculin. Comme en 2013, la troupe de Pascal Clément tentera de remporter les grands honneurs à la maison. Depuis le début de la saison, l’équipe est toujours invaincue et disputera encore trois matchs à domicile, contre l’Université de Montréal (25 janvier) et du Nouveau-Brunswick (1er et 2 février).

Ski alpin

Moins d’un an après avoir perdu son titre québécois chez les hommes, l’équipe de ski alpin repart sur de nouvelles bases. Le départ du meilleur skieur universitaire de la dernière saison, Simon-Claude Toutant, a sonné un changement de garde dans l’équipe, qui voit arriver quatre des meilleurs skieurs collégiaux au Québec dans son alignement, dont les champions Nicolas Leblanc et Roxanne Fortin.

La troupe dirigée par Sven Pouliot mènera une saison sur plusieurs fronts. En plus de participer aux courses du RSEQ, les athlètes du Rouge et Or participeront à certaines épreuves de la Super Série Sport Experts, à une compétition de la Ontario Cup, de même qu’aux Universiades d’hiver, où se rendront Alexandre Fortin et Jean-Christophe Allard.

Comme à l’habitude, la région de Québec recevra quelques-unes de ces rencontres. Stoneham sera l’hôte d’une compétition du RSEQ les 15 et 16 mars, ainsi que d’une étape de la Super Série Sport Experts en collaboration avec le Relais du 30 mars au 2 avril. La saison culminera du 15 au 28 mars avec la présentation des Championnats canadiens au Mont- Édouard, à Saguenay.

Une dernière course pour Alex Harvey ?

Pour la deuxième fois en trois ans, les Plaines d’Abraham accueilleront les Finales de la Coupe du monde de ski de fond. Depuis quelques années, l’étudiant en droit, Alex Harvey, affirme vouloir terminer sa carrière à la maison lors des compétitions présentées du 22 au 24 mars. Il a toutefois ajouté au cours des derniers mois qu’il évaluerait le tout à la fin de la saison. Harvey pourrait être accompagné de quelques athlètes du Rouge et Or, si ceux-ci réalisent les standards de qualification lors des championnats canadiens qui se tiendront quelques jours auparavant.