© RTC

Excellente nouvelle pour le campus de l’Université Laval : il aura à compter de la saison 2023 des stations àVélo ! La saison démarre le 1er mai, date à laquelle les vélos électriques seront disposés dans les 74 stations de Québec. 

Par Sabrina Boulanger, journaliste multimédia

Par rapport à la saison dernière, ce sont 34 nouvelles stations qui voient le jour, placées dans des centres d’intérêt : artères commerciales, hôpitaux, parcs, écoles. Le centre-ville était déjà plutôt bien desservi, mais en 2023 l’offre s’est enrichie dans les lieux où un manque se faisait sentir. De plus, la grande nouveauté pour la saison est l’extension du réseau vers l’ouest pour rejoindre la Cité Universitaire et vers le nord-est pour mieux desservir le quartier Limoilou.

L’Université se réjouit

À Laval, on attend quatre stations : au Alphonse-Desjardins, au Charles-De Koninck, au Ferdinand-Vandry et au PEPS. René Lacroix, vice-recteur aux infrastructures et à la transformation se réjouit de l’annonce et est confiant que la demande sera présente : « le Ferdinand-Vandry est un pavillon assez occupé l’été. Tous les étudiants en francisation arrivent aussi le 15 mai. On a déjà des résidents qui sont là. Et l’été, nos résidences se transforment en hôtellerie. Pour les gens sur le campus, ça va être intéressant et pour nos employés aussi. On s’attend à ce que ce soit très utilisé. » (ULaval Nouvelles)

Les stations disponibles près de l’université © RTC

René Lacroix voit en outre d’un bon œil l’arrivée d’àVélo sur le campus, qui s’inscrit dans les objectifs de mobilité durable de l’Université : « En ajoutant la mise en service éventuelle du tramway, comme colonne vertébrale du réseau de mobilité durable, le campus deviendra une destination encore plus facilement accessible et un lien d’interconnexion incontournable pour accéder à différents secteurs de la ville. » (ULaval Nouvelles) Le campus de Sainte-Foy compte déjà 8,5 kilomètres de pistes cyclables, de grands axes piétonniers et une bonne offre de transport en commun. Ainsi que de nombreux et immenses lots de stationnements, accessoirement.

Québec s’active

L’augmentation de la flotte du service de vélopartage (qui comprendra 780 bicyclettes en 2023) résonne avec les récentes annonces de bonification des liens cyclables à Québec dès ce printemps. En effet, au début du mois d’avril, le maire Marchand affirmait que la Ville irait de l’avant avec trois gros projets : l’ajout d’un lien cyclable sur le chemin Sainte-Foy, entre Vimy et des Érables ainsi que la prolongation et la sécurisation des liens existants sur la 4e Avenue et le boulevard Laurier, pour un total de six kilomètres. Pour les cyclistes qui se déplacent à des fins utilitaires, ce sont d’excellentes nouvelles. Ces routes connaissaient déjà un flot important de vélos, et l’instauration d’un espace qui leur est réservé confirme la place que l’on désire faire à la mobilité active. àVélo a connu 185 000 utilisations pour sa saison 2022, et prévoit voir ce chiffre monter à 350 000 cet été, vu les pôles générateurs de déplacements où sont installées les nouvelles stations. 

Offres et tarifs àVélo

àVélo, qui est en fonction du 1er mai au 31 octobre, offre cinq formules : 

  • l’abonnement annuel pour un nombre illimité de trajets de 30 minutes – 114 $
  • l’abonnement annuel pour un nombre illimité de trajets de 45 minutes – 134 $
  • l’abonnement de 30 jours pour un nombre illimité de trajets de 30 minutes –31 $
  • l’abonnement de 30 jours pour un nombre illimité de trajets de 45 minutes –36 $
  • le trajet unique de 30 minutes – 5,25 $

Tous les détails et la carte des stations se retrouvent sur le site du RTC.

 

Référence

Perron, Alexandre. (2023, 12 avril). àVélo arrive sur le campus le 1er mai. ULaval Nouvelle https://nouvelles.ulaval.ca/2023/04/12/avelo-arrive-sur-le-campus-le-1er-mai-a:b241db6d-e952-43de-bdda-d122e5cf6d5f



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