Les sessions sur le campus de l’Université Laval sont toujours mouvementées et remplies d’évènements de toute sorte. La session d’hiver 2018 ne fait pas exception à la chose. Toutefois, cette session en fût une d’annonces de projet et de promesses pour l’avenir. Impact Campus vous propose un retour sur les quatre derniers mois à sur le campus de Québec.

23 janvier – Quatre jours de commémoration

L’attentat du 29 janvier 2017 marquera à jamais la ville de Québec et la province tout entière. Du 26 janvier au 29 janvier, les citoyens de la ville ont commémoré les victimes de cette tragédie. Des discussions ont eu lieu lors du colloque Vivre ensemble avec nos différences, la communauté musulmane a invité leurs concitoyens à une prière ouverte et à des portes ouvertes à la Grande Mosquée de Québec. Les quatre journées se sont conclues lors de la commémoration citoyenne du 29 janvier, à quelques pas des lieux du drame.

 

6 février – Engager Québec dans sa révolution numérique

 Des centaines d’intervenants du monde des affaires, politique et universitaire se sont réunis lors du colloque Prévenir le tsunami numérique : un défi pour l’emploi dans la Capitale-Nationale. L’Université Laval et sa rectrice, Sophie D’Amours, ont assuré que Laval devra jouer un rôle de leader dans cette transition. Aussi, Régis Labeaume a annoncé lors de la clôture, la construction d’un centre de référence technologique, l’une de ses promesses de campagne.

 

20 février – Les Treize : De retour sur les planches

La troupe de théâtre de l’Université Laval, Les Treize, a fait son retour lors de la session d’hiver 2018. Leur saison a débuté avec la présentation de la pièce Zone de Marcel Dubé, du 21 au 25 février dernier. C’est Thomas Rodrigue qui était derrière la mise en scène.

 

13 mars – L’AELIÉS annule le référendum d’affiliation à l’UEQ

Alors que les camps du oui et du non se formaient, l’association étudiante, lors d’un CA extraordinaire, a adopté une proposition confirmant l’annulation du référendum. Le président, Pierre Parent Sirois, a expliqué la décision par la phrase suivante : « Il y a eu plusieurs délibérations et on s’est rendu compte que les précédents du référendum avec la CADEUL ont fait en sorte que l’enjeu de l’affiliation à l’UEQ était clos. » Rappelons-nous qu’à la session d’automne 2017, le référendum de la CADEUL avait créé beaucoup de tensions à l’Université Laval.

 

20 mars –Québec aura son réseau de transport structurant

« C’est aujourd’hui que nous allons de l’avant et que nous faisons entrer Québec dans la modernité », a dit Régis Labeaume lors d’une conférence de presse à l’hôtel de ville. Le projet de tramway du maire de Québec devrait être en service pour 2026. L’UL a aussi annoncé que certains cours débuteront maintenant à 9h avec pour objectif de réduire la congestion routière.

 

20 mars – Planification stratégique : des promesses et de beaux projets

L’Université Laval a dévoilé sa planification stratégique pour 2017-2022 à la fin du mois de mars. Ce document tant attendu répond à plusieurs demandes formulées lors des consultations publiques de l’automne 2017. Parmi les projets à souligner, l’UL promet la construction d’un centre de vie étudiante, de nouvelles politiques et règlements visant un soutien plus important envers l’équité, la diversité et l’inclusion. Ce plan reflète les valeurs d’une université moderne et en cohésion avec les idées de sa communauté. Reste maintenant à s’assurer de la réalisation de ce plan.

 

3 avril – Une carrière de recordman

Dans son numéro du 3 avril dernier, Impact Campus soulignait la carrière du skieur alpin du Rouge et Or, Simon-Claude Toutant. Cet étudiant-athlète a performé durant cinq saisons sous les couleurs du Rouge et Or. Il a remporté 4 titres de champion individuel, 21 victoires sur les pentes, 35 podiums dont 21 consécutifs entre 2014 et 2016.

 

10 avril – Nouvelle destination pour les Missions commerciales

 Alors qu’une quarantaine d’étudiants s’envoleront pour la Chine, le Japon et le Pérou en mai 2018, l’organisation de l’Université Laval a annoncé en primeur au journal l’une des destinations pour 2019, la Pologne. En plus de ce pays d’Europe de l’Est, les Missions commerciales ont depuis annoncé les deux destinations : la Colombie et le Vietnam.

 

25 avril  – Un nouveau sport sous les couleurs du Rouge et Or

Le Club de tennis de l’Université Laval devient officiellement le Rouge et Or tennis. Cette nouvelle a été annoncée en conférence de presse et selon Pierre Langlois, président du conseil d’administration du Club, ce sera une source de motivation supplémentaire pour les étudiant(e)s-athlètes.