Bon mardi – 11 juin 2019

Voici un résumé de l’actualité de la dernière semaine à l’Université Laval préparé par la rédaction d’Impact Campus.

11 000 fois bravo !

Le début du mois de juin à l’Université Laval rime avec la collation des grades qui se tenait en fin de semaine et qui se poursuit les 15 et 16 juin prochain. Des 11 000 diplômes décernés cette année, près de 70% ont été attribués à des étudiantes et étudiants de premier cycle, alors que 63% des diplômées sont des femmes. « Nul doute que ce diplôme ouvrira des portes pour toutes les étudiantes et tous les étudiants et que celles-ci les mèneront vers l’atteinte de leurs objectifs. Nous leur souhaitons un parcours professionnel rempli d’expériences stimulantes à la hauteur de leurs talents et de leurs ambitions », a déclaré la rectrice, Sophie D’amours.

La professeure de médecine dentaire à l’Université McGill, Jocelyne Sheila Feine, la professeure de sciences infirmières à l’Université d’Utah, Janice Morse, l’explorateur et conférencier, Bernard Voyer, ainsi que le commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées, le brigadier-général Jennie Carignan, ont reçu un Doctorat honoris causa, la plus haute distinction décernée par l’Université Laval. Ce sera au tour de la philosophe Catherine Larrère, le géographe Henri Dorion, la médiatrice, arbitre en matière civile et commerciale et juge administratif international, l’honorable Louise Otis, de même que la présidente du conseil d’administration de la Fondation de la famille Margaret et Wallace McCain, l’honorable Margaret Norrie McCain, de recevoir la prestigieuse marque de reconnaissance en fin de semaine prochaine.

La 12e édition de la Fête de la Musique de Québec

La scène locale de Québec sera une fois de plus à l’honneur dans le cadre de cette douzième édition de la Fête de la Musique qui se déroule ce week-end. Plus de 65 prestations musicales en tout genre seront offertes gratuitement au public sur les six scènes installées au centre-ville. Tout la programmation se trouve ici (CLIQUEZ)

Jetez un oeil à la scène CHYZ 94,3 sur le parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste. Tout en folk, vous pourrez apprécier le duo indie-folk beauceron Agape, la folk-pop de Simon Bussières et Yoshi L.Simard, le duo Cornicula et les chansons traditionnelles irlandaises des Rois de Trèfle… et ce seulement le samedi ! Dimanche, les artistes Steamboat Woody et My Cone Buddy se succèderont sur scène avant de laisser place à deux projets hip-hop, Stunnin et Améro.

Ma sélection : A tree at last (pop-punk, post-punk), samedi à 16h à la scène Ninkasi Rock City .

L’équipe B pour Hugo Richard

Au terme d’un camp d’entraînement en dents de scie où il a pu se familiariser avec le rôle de quart-arrière dans une ligue professionnelle mais aussi apprendre les subtilités des différents postes au sein des unités spéciales, l’ancien quart-arrière tout étoile du Rouge et Or, Hugo Richard, s’est finalement taillé une place avec l’équipe de réserve des Alouettes de Montréal, dans la Ligue canadienne de football (CFL).

Cinquième dans la hiérarchie à sa position au début du camp, Richard a vu un peu d’action lors du match préparatoire de jeudi dernier contre le Rouge & Noir d’Ottawa. Après une séquence de trois passes complétées en fin de match, la recrue n’a su mener son équipe à bon port en commettant finalement une interception, scellant l’issu de la partie à l’avantage d’Ottawa. « Mon espoir, c’est qu’une occasion à un moment donné va me permettre de m’établir comme quart-arrière, expliquait Hugo Richard à RDS quelques heures avant de participer à un premier match préparatoire. Peut-être pas comme partant, mais juste de pouvoir montrer mon savoir-faire, que je suis capable de gérer un match, de prendre de bonnes décisions. On ne sait jamais quand ça va se pointer le nez donc je dois toujours être prêt. »

Consulter le magazine