Dans les coulisses du pouvoir

L’Assemblée nationale du Québec est un lieu rempli de mystères. Peu de gens ont l’occasion de savoir ce qu’il se trame entre les murs de cet établissement historique. Toutefois, deux étudiants de l’Université Laval, Arnaud Montreuil et Anne-Marie Pilote, ont depuis un mois la chance d’être dans les coulisses du pouvoir, et ce, grâce à la bourse de la Fondation Jean-Charles Bonenfant.

Thomas Thivierge

La bourse de la Fondation Jean-Charles Bonenfant permet, chaque année, à cinq étudiants d’universités québécoises de faire une incursion de dix mois au cœur du parlement provincial. Durant cette période, les stagiaires sont jumelés à deux députés, un ministériel (Parti libéral du Québec – cette année) et un de l’opposition (Parti québécois). Cette collaboration leur permet d’être des observateurs privilégiés de la structure parlementaire.

Il ne fait aucun doute que pour ces deux étudiants de l’Université Laval, cette expérience est tout simplement fantastique. Que ce se soit à cause des tâches à accomplir, à savoir suivre des députés dans leur comté, devant les commissions parlementaires, dans les conférences de presse; ou bien simplement par le fait de côtoyer des acteurs politiques régulièrement, tels des chefs de cabinet, des ministres et même le Premier ministre.

Selon Arnaud Montreuil, stagiaire et étudiant à la maîtrise en histoire à l’Université Laval, « ce stage est une occasion qui nous permet d’ouvrir les portes de la société pour comprendre le système politique et, en même temps, cela nous aide à nous comprendre nous-mêmes. »

« Briser le mur médiatique »

Être dans les coulisses du pouvoir permet aussi de voir tout ce que les médias ne transmettent pas comme information. Pour ces deux stagiaires, il ne fait aucun doute que le voile médiatique cache énormément de choses par rapport à cette institution qu’est l’Assemblée nationale.

« Tout ce qu’on voit habituellement est véhiculé par les médias, mais il y a une réalité qui se passe à l’intérieur du Parlement. Avoir accès aux acteurs de la politique, cela représente une chance incroyable », déclare Anne-Marie Pilote, stagiaire et titulaire d’une maîtrise en communication publique.

« Pour ma part, cela faisait partie de mes attentes avec ce stage, à savoir de briser le mur médiatique qui existe entre les élus et la population », ajoute Arnaud Montreuil.

Selon ces deux stagiaires, les médias attachés aux activités parlementaires se concentrent trop sur les aspects conflictuels de la joute politique. En effet, rares sont les fois où les médias vont parler d’un projet de loi qui fait l’unanimité. Ils présenteront au contraire plus de détails par rapport à un projet de loi qui entraine des conflits et des débats houleux. Comme l’affirme M. Montreuil : « 80 % à 85 % des lois sont adoptées à l’unanimité, mais on se concentre juste sur les points de conflits et on ne voit pas le travail de collaboration qui est fait entre les élus. »

La collaboration des élus

Cette collaboration entre les élus représente selon eux un des aspects les plus impressionnants depuis le début de leur stage. La tendance populaire fait en sorte qu’on croit que toutes les personnes travaillant à l’Assemblée nationale sont des adversaires. Pourtant, selon les dires des deux stagiaires, le travail de collaboration qui est fait entre les députés ainsi que les centaines d’employés du Parlement dans le but de bien faire fonctionner l’Assemblée nationale pourrait impressionner bien des gens.

Questionnés sur le fait de savoir si une incursion de ce genre dans les coulisses du pouvoir pourrait permettre de combattre le cynisme de la jeunesse envers la politique, les deux stagiaires boursiers sont affirmatifs sur le sujet. « Si tout le monde pouvait voir le travail qui est fait à l’Assemblée nationale et les répercussions concrètes que cela amène à la société, peut-être bien que ça donnerait le goût aux jeunes de s’investir davantage », fait remarquer Anne-Marie Pilote.

Également, le fait de voir les qualités humaines des élus aurait, selon eux, aussi une grande influence sur la vision que les gens ont des acteurs politiques. En effet, le fait de côtoyer régulièrement des députés permettrait de voir qu’il y en a beaucoup qui s’impliquent en politique pour faire avancer des projets ou tout simplement pour bien représenter la population.

Bref, il ne fait aucun doute que pour Anne-Marie Pilote et Arnaud Montreuil, ce stage représente une occasion unique dans leur vie. Ils encouragent d’ailleurs n’importe qui ayant soif d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de notre système politique d’envisager de faire ce stage.

Consulter le magazine