Photo: Julie-Anne Perreault

En bref : du nouveau à l’Université Laval

Un nouveau baccalauréat en administration des affaires offert en Beauce 

Le centre universitaire des Appalaches (CUA), situé à Saint-Georges en Beauce, offrira un baccalauréat en administration des affaires, concentration Entrepreneuriat et gestion de PME, à partir de septembre 2019.

Ce programme complet permettra aux étudiant(e)s d’accomplir plusieurs activités entrepreneuriales, de réaliser une formation ancrée dans les milieux d’affaires de la région de Chaudière-Appalaches en plus d’offrir des partenariats avec l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB) et Entrepreneuriat Laval. La formation sera composée d’une combinaison de cours en ligne et hybrides.

« FSA ULaval est heureuse d’offrir en Beauce son baccalauréat en administration des affaires, concentration Entrepreneuriat et gestion de PME, et d’ainsi contribuer à la formation d’une relève en gestion et en entrepreneuriat dans une région reconnue pour sa vitalité et sa réussite économique», souligne Pierre-Sébastien Fournier, directeur du Département de management de FSA ULaval.

Des étudiant(e)s de l’Université Laval remportent 100 000$ au Global Business Challenge 

Au début octobre, Andreea Milasan, Lucie Lahaye et François-Olivier Côté, étudiant(e)s à la Faculté de science administrative de l’Université Laval ont remporté la prestigieuse compétition Global Business Challenge à Brisbane, en Australie.

Les participant(e)s avaient pour mission de développer des solutions durables pour améliorer le bien-être de populations vivant en milieu urbain à l’aide de technologies intelligentes et de nouveaux modèles d’affaires.

«L’équipe a remporté la victoire grâce à un projet de plateforme qui permet le décloisonnement de divers programmes municipaux et la mise en place d’un système de récompenses pour les citoyens qui adoptent des comportements écoresponsables. Ils ont également proposé un modèle d’affaires et un plan complet de commercialisation internationale de cette plateforme», écrit l’Université Laval dans un communiqué.

La délégation de l’Université Laval a devancé 134 équipes de 57 universités différentes provenant de 25 pays.  Les trois coéquipiers se partagent donc la somme de 25 000$ en plus d’un montant de 75 000$ destiné à la mise en application de leur plateforme.

La Faculté de médecine de l’Université Laval organise une consultation citoyenne

La Faculté lance une troisième consultation citoyenne dans le cadre de son nouveau plan stratégique 2020-2025. L’objectif est d’échanger avec la population sur la vision qu’ils ont d’une faculté socialement responsable.

Des forums citoyens seront organisés dans les prochaines semaines dans plusieurs régions du Québec. Ces rencontres «visent à nourrir ensemble une réflexion quant aux grandes orientations que la Faculté peut se donner comme organisation socialement responsable, ouverte à la collaboration et la concertation avec la communauté universitaire, la société et le monde», explique l’Université Laval.

« Une collaboration citoyenne est un incontournable pour la Fac de médecine UL puisque la population que nous desservons qui utilise les services de professionnelles et professionnels en santé de notre réseau est bien placée pour nous aider à remplir pleinement notre mission facultaire qui est d’offrir des activités de formation et de recherche répondant au mieux aux besoins des gens, et ce, dans un souci de responsabilité sociale. », a précisé le doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval, Julien Poitras.

Des rencontres auront lieu à Baie-Comeau le 31 octobre, à Gaspé le 1er novembre et à Rimouski le 2 novembre. Un forum sera aussi organisé le 20 novembre à Québec auprès des populations vulnérables. Toutes personnes souhaitant contribuer aux réflexions sont invitées, conclut la Faculté.

Consulter le magazine