À l’aube des élections provinciales du 1er octobre prochain, la CADEUL s’est impliquée à sensibiliser la population étudiante à la politique québécoise, afin de pallier le faible taux de participation des jeunes qui exercent leur droit de vote.

À partir de cette semaine, divers événements auront lieu à l’UL, relativement à la campagne électorale. D’ailleurs, dès ce jeudi 13 septembre, le Pub Universitaire sera l’hôte de la diffusion en direct du traditionnel débat des chefs à compter de 19h30, où les principaux thèmes de la campagne seront débattus.

Autre débat à venir à même le campus de l’UL, celui des représentants des ailes jeunesse à l’Université Laval, le 20 septembre prochain. À l’amphithéâtre Hydro-Québec, des enjeux qui touchent directement les jeunes dans la campagne seront discutés par les représentants des quatre principaux partis dans la course électorale.

Parmi eux, Stéphane Stril, président de la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec (PLQ),  Kevin Paquette, président de la Commission Relève – Coalition Avenir Québec (CRCAQ); Frédérique St-Jean, présidente du Comité national des jeunes du Parti Québécois (CNJPQ) et Gabriel Nadeau-Dubois, député de de la circonscription de Gouin et co-porte-parole de Québec solidaire (QS).

Les participants des partis représentés à l’Assemblée nationale du Québec prendront notamment position sur  la question du transport durable, des programmes sociaux, de l’économie sociale et de l’enseignement supérieur. Le débat sera également présenté en webdiffusion sur les plateformes de la CADEUL, de l’AELIÉS, d’Impact Campus et de CHYZ 94.3, partenaires de l’événement.

Voter sur le campus

En vertu de la loi électorale québécoise, étant un établissement répondant aux directives du directeur général des élections, l’Université Laval accueillera des bureaux de vote les 21, 25, 26 et 27 septembre.

«La CADEUL incite les gens à se prévaloir des bureaux de vote en établissement d’enseignement», soutient Simon La Terreur, attaché de presse de la CADEUL. Il rappelle qu’il s’agit de la deuxième fois que les étudiants peuvent profiter d’une telle mesure sur le campus lors d’élections provinciales, conformément au Plan d’action de la CADEUL.

Se faisant, chacun des électeurs inscrits sur la liste électorale aura la possibilité d’exercer son devoir de citoyen directement à l’Université Laval, lequel sera pris en compte et comptabilisé dans la circonscription où se trouve son domicile. Les bureaux seront situés aux pavillons Charles De-Koninck, Alphonse-Desjardins et à l’Édifice le Boulevard, à des heures d’ouverture qui seront bientôt dévoilées.

«Nous [la CADEUL] sommes en contact avec Élections Québec pour faire la promotion de ces bureaux de vote, parce qu’on trouve important que les gens sachent qu’ils existent», poursuit-il, ajoutant que la démocratisation de leur accès est primordiale dans un établissement universitaire. En effet, le poids démocratique de la population âgée de 18 à 39 ans est considérable, alors qu’elle représente environ le tiers de l’électorat au Québec.

Le 1er octobre, les résultats électoraux seront connus pendant la soirée suivant cette journée officielle de scrutin. C’est pourquoi le Pub Universitaire et la CADEUL offrent la possibilité d’assister au dévoilement des résultats de la 42élection générale du Québec. Dès 19h30, les écrans seront monopolisés par la soirée électorale présentée sur les ondes de Radio-Canada et des promotions spéciales seront offertes.