Photo : Page Facebook de la CADEUL

CADEUL : Nouveau comité exécutif en place

Le vendredi 23 mars dernier, les représentant(e)s étudiant(e)s de la Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL) ont élu le nouveau comité exécutif pour la prochaine année.

Sur les sept postes disponibles au sein du comité, un seul est resté vacant, celui de vice-présidence aux finances et au développement. Sur les six autres postes disponibles, quatre ont été comblés par des étudiantes et les deux autres, par des étudiants.

La présidence de la Confédération sera assumée par Mathieu Montégiani, étudiant en génie physique. « Les prochaines semaines m’emballent, nous aurons beaucoup de travail à faire pour nous mettre à jour dans les dossiers et pour créer rapidement une bonne chimie d’équipe. L’année prochaine en sera une où la CADEUL pourra s’affirmer comme une association près de ses membres, avec du contenu pertinent et des services répondant aux besoins des étudiantes et des étudiants », confirme le nouveau président, dans un communiqué.

Annabelle Lemire, étudiante en sciences et technologies des aliments, sera vice-présidence aux affaires institutionnelles. À la vice-présidence à l’enseignement et à la recherche, c’est une étudiante du baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales (BIAPRI), Alexa-Maude Raymond, qui a remporté l’élection. Pour les postes aux affaires socioculturelles et aux affaires internes, ce sera, respectivement, Laurence Laberge, étudiante en sciences de la consommation et Laurence Vaillancourt, étudiante en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire.

Simon Hénault, étudiant en science politique et dernier vice-président aux affaires institutionnelles, occupera le poste à la vice-présidence aux affaires externes.

Les personnes élues entrent en mandat immédiatement pour une durée d’un an. « Nous serons aux côtés des nouveaux officiers pour un mois, question d’assurer une transition harmonieuse et d’assurer le suivi des dossiers. J’ai confiance que l’équipe élue aujourd’hui saura relever les défis qui l’attendent », a réagi Samuel Rouette-Fiset, président sortant de la CADEUL, dans un communiqué.

De nombreux projets sur la table

L’étudiant de quatrième année en génie physique a débuté son implication au Festival des sciences et génie, pour ensuite occuper le poste président et de trésorier de l’association des Étudiants en Sciences et Génie de l’Université Laval (AESGUL).

Parmi les importants dossiers de la CADEUL, le nouveau président compte garder une bonne relation avec l’administration universitaire. « L’ancienne exécutif a mis les bases avec le nouveau rectorat et là ça va être de poursuivre et solidifier ces bases-là », mentionne-t-il en entrevue.

À ce sujet, l’ex-président de la CADEUL, Samuel Rouette-Fiset se dit heureux du travail accompli, mais souligne qu’il n’est pas achevé. « On l’a bien fait. Les bonnes bases ont été mises pour les relations, mais il y a encore du travail à faire au niveau de positionner la CADEUL dans certains comités. [Développer] un peu plus de réflexes de l’Université d’aller chercher l’opinion des étudiants », conclut le finissant au BIAPRI.

Pour le nouveau comité exécutif, le laissez-passer universel (LPU) et le Centre de vie étudiante (CVE) demeurent les grandes priorités de la Confédération. De plus, l’Université Laval est de plus en plus près d’un accord sur le LPU, rappelons qu’il y aura un référendum à ce sujet à l’automne prochain, et le CVE fait partie des objectifs du plan stratégique 2022.

Consulter le magazine