Une année chargée pour la CADEUL

La CADEUL est au coeur de la vie universitaire à Laval. Toutefois, de nombreux étudiants ne savent pas que cette organisation s’évertue tous les jours à améliorer la qualité de vie des étudiants du premier cycle. Ainsi, si le mot d’ordre de l’an dernier était « non à la hausse », celui de cette année est « participez ». « Nous voulons que les gens s’approprient les structures et le travail de la CADEUL, car c’est pour eux que nous travaillons » a affirmé Guy-Aume Descôteaux, président de la CADEUL. Impact Campus vous propose donc un bref résumé des projets majeurs de la CADEUL ainsi qu’un entretien avec son président.

Cuisine Campus

Vous avez probablement déjà vu l’affiche de Cuisine Campus affichée sur les murs de l’université, car il s’agit de la campagne de la CADEUL pour obtenir le contrat des installations alimentaires. L’idée est d’offrir une alimentation saine et de bonne qualité, à prix moins élevé qu’actuellement, des installations gérées par et pour les étudiants, le tout dans une vision intégrant le développement durable.

Le lancement de cette campagne en 2012 dévoilait les affiches publicitaires, le site Web de la campagne (cuisinecampus.com), la page Facebook ainsi que les différentes activités prévues.

Pour résumer, il y a deux lots alimentaires : le lot un au pavillon Desjardins est détenu par Laliberté, dont le contrat se termine en juin 2014 et le lot deux, opéré par Sodexo, dont le contrat se termine en juin 2015. C’est en décembre de cette année que la CADEUL présente son projet, impliquant la création d’un OBNL indépendante gérée par des membres de l’université et par des gens de l’extérieur, qui redistribuerait les revenus de la cafétéria dans la communauté universitaire, ce qui n’est pas le cas présentement, car Sodexo et Laliberté sont des entreprises privées.

La liste des appuis institutionnels grandit sans cesse, ce qui est très encourageant pour la CADEUL. C’est un projet qui peut impliquer tous les étudiants de toutes les facultés, alors «nous n’allons pas laisser l’engouement s’éteindre sur ce projet; nous allons tenir les gens informés», de dire Monsieur Descôteaux.

Élections municipales du 3 novembre

Nous avons bien constaté l’an dernier que la jeunesse s’intéresse à la politique, alors pourquoi faut-il les convaincre de participer à ces élections municipales? «C’est qu’il faut comprendre les enjeux pour savoir pour quoi voter. C’est pourquoi nous allons mettre toutes nos énergies sur l’explication des enjeux des élections derrière des capsules vidéo et des évènements.» Le taux de participation des jeunes aux dernières municipales sont de 25-30%, ce qui reste trop faible. « Peu importe le résultat de ces élections, ce qui est important pour nous, c’est que les jeunes aillent voter, même s’ils ne sont pas en accord avec nos positions. Il faut que les jeunes comprennent que le X sur un bulletin de vote influence les décisions qui sont prises concrètement.» a laissé savoir M. Descôteaux.

Les deux grands enjeux de ces élections pour les étudiants sont le laisser-passer universel, permettant l’accès au transport en commun gratuit partout dans la ville comme à l’Université Sherbrooke et à Trois-Rivières, ainsi que la hausse du prix des logements étudiants à Sainte-Foy.

La Ville de Québec a fait des démarches pour développer le quartier Sainte-Foy comme pôle économique, notamment en construisant des logements. Dans la dernière année, la hausse des loyers a beaucoup affecté et inquiété les étudiants et la CADEUL souhaite éviter que le projet de la ville n’affecte trop le budget des étudiants, en plus de la hausse des frais de scolarité. «C’est pour éviter que partout autour de l’Université Laval, il n’y ait que des condos inabordables pour les étudiants.»

Guy-Aume Descôteaux, un portrait de votre président

En quoi étudie-t-il? Étudiant au baccalauréat en géographie

Son rôle auprès des étudiants? Représenter les préoccupations et les intérêts des étudiants.

Sa vision pour la CADEUL? Une CADEUL proche de ses membres, capable de présenter adéquatement les étudiants.

Durée de son mandat? Du 26 mars 2013 au 22 mars 2014

Que faisait-il avant d’être élu président de la CADEUL? Il s’implique depuis 5 ans dans les associations étudiantes, depuis le Cégep. Il a été vice-président aux affaires institutionnelles de la CADEUL pendant un an et a siégé sur le caucus à titre de président de l’association de géographie pendant 2 ans.Il a également représenté son association au Cégep d’Abitibi-Témiscamingue.

Que faisait-il avant d’être élu président de la CADEUL? Il s’implique depuis 5 ans dans les associations étudiantes, depuis le Cégep. Il a été vice-président aux affaires institutionnelles de la CADEUL pendant un an et a siégé sur le caucus à titre de président de l’association de géographie pendant 2 ans.Il a également représenté son association au Cégep d’Abitibi-Témiscamingue.

Question et Réponses

Depuis le Printemps érable et le long processus de consultation que vous avez mené auprès de vos associations dans le cadre du Sommet sur l’enseignement supérieur, qu’avez-vous fait pour encourager la démocratie étudiante?

On a revu le processus d’orientation, les décisions se prennent plus tôt dans l’année. On multiplie les comités qui ne demandent pas une trop grosse charge de travail, afin que les étudiants puissent s’impliquer sur des sujets plus ciblés sans que ça soit trop exigeant. Nous consultons les étudiants par le biais de sondages, comme celui sur l’agenda universitaire qui a donné naissance à l’agenda 2013, conçu en fonction des résultats du sondage. Nous allons également soumettre un questionnaire sur la question du logement étudiant. Celui ou celle qui s’intéresse, mais ne veut pas être élu(e) dans une association peut s’informer par le biais du site Web, mais aussi en allant rencontrer directement son « asso » locale, où il peut s’impliquer dans des projets plus accessibles, plus près de lui. Il peut également venir rencontrer les étudiants de la CADEUL au bureau 2265 du pavillon Maurice-Pollack pour questionner et discuter avec ses représentants. L’invitation est lancée.

Guy-Aume, si vous aviez une idée à transmettre aux étudiants en première année, quelle serait-elle?

Le milieu universitaire est vraiment riche et diversifié. On peut faire de tout avec tout le monde. C’est comme une petite ville dans laquelle plus on s’implique, plus c’est dynamique. Participez, soyez présents dans votre communauté.

Du point de vue des frais de scolarité, qu’avez-vous fait depuis la grève de 2012?

Suite au printemps 2012, ça a été un processus de consultation de nos membres, concernant notamment les injonctions et la loi spéciale. Après les élections provinciales, la CADEUL a lancé un grand processus de consultation. Dans les assemblées générales à la fin de l’automne, il y a eu un Caucus spécial pour discuter de ces assemblées-là. Le CAUCUS, c’est les 87 associations étudiantes. Les gens avaient des occasions de s’exprimer dans leurs assos. Les chantiers sur l’éducation lancés par le gouvernement se poursuivent encore. Le chantier sur l’AFE était positif. L’an prochain, on devrait avoir une réponse sur le Conseil national des Universités et la loi cadre. Vers la fin de l’année, le gouvernement va soumettre des scénarios à la CADEUL pour qu’elle donne son avis.

Il y a également eu une course au rectorat l’an passé?

Oui, mais la CADEUL ne prenait pas position dans ce débat-là, nous avons cependant organisé un débat entre les candidats. La relation avec l’administration est assez bonne. Il y a un nouveau plan d’action fait par l’administration universitaire dans l’horizon 2007.

 

Consulter le magazine