Des étudiants admis par erreur à la Faculté de pharmacie

La Faculté de pharmacie de l’Université Laval pourrait accueillir jusqu’à une vingtaine d’étudiants de plus que prévu lors de la prochaine session d’automne.

En raison d’une erreur administrative, plusieurs candidatures ont été préférées à d’autres présentant un score supérieur au moment d’envoyer les offres d’admission. Les personnes ayant été ignorées injustement en ont reçu une à leur tour lors des dernières heures pour remédier à la situation.

Dans un communiqué transmis aux médias mercredi matin, le doyen de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, Jean Lefebvre, s’est montré rassurant envers les étudiants ayant déjà reçu une offre d’admission. Aucune d’entre elles ne sera retirée. Il y aura tout simplement plus d’étudiants dans le Programme de doctorat de premier cycle l’an prochain.

« Nous tenons à rassurer les candidats; nous allons honorer toutes nos offres. Nous allons accueillir tous les candidats admis et faire d’eux d’excellents pharmaciens au cours des quatre prochaines années », insiste-t-il.

Cette situation désolante affecterait uniquement les candidatures de ce programme en vue de la prochaine session. Elle serait survenue en raison de la récente implantation d’un nouveau processus de traitement des données dans la faculté. Le problème aurait été constaté lorsqu’est venu le temps d’offrir une place à certains candidats durant l’été.

Pour espérer recevoir une offre d’admission par cette faculté, les étudiants doivent passer à travers une présélection. Comme la différence entre une acception et un refus est parfois minime, les candidats ayant été retenus par erreur seraient tous qualifiés pour suivre le parcours.

Des excuses pour les désagréments

Plusieurs étudiants sentant avoir été oubliés dans le processus d’admission ont donc dû ressentir un sentiment de soulagement en recevant finalement leur offre cette semaine. La Faculté de pharmacie leur a offert des excuses pour ces désagréments.

« Toutefois, au final, aucun étudiant ne sera lésé. À la suite du réajustement, tous les étudiants méritant une offre d’admission en auront reçu une, sans exception », soutient Jean Lefebvre.

L’Université Laval assure avoir amorcé un « processus rigoureux de vérification interne » pour trouver la raison exacte de ce problème d’ordre administratif. Les correctifs nécessaires seront ensuite apportés pour garantir « un traitement fiable et optimal » des demandes d’admission.

La situation en chiffres

– 2 : Nombre de facultés de pharmacie au Québec. L’autre se trouve à l’Université de Montréal.

– 192 : La Faculté de pharmacie de l’Université Laval prévoyait accueillir 192 nouveaux étudiants lors de la prochaine session.

– 1424 : La Faculté de pharmacie de l’Université Laval a reçu 1424 demandes d’admission en vue de la prochaine session.

Consulter le magazine