Mattia Scarpulla revisite son Italie natale par les livres

Le 12 novembre dernier, Mattia Scarpulla donnait la conférence en ligne « Voyage littéraire en Italie » présentée par la Bibliothèque de Rivière-des-Prairies de Montréal.

Ce voyage, une présentation de livres et de leurs auteur.es, s’est surtout fait par la mise en relation entre l’histoire qu’il raconte et la ville dans laquelle il se déroule. Chaque livre était, en effet, associé à une ville ou à une région importante de l’Italie. L’exposé était accompagné d’une présentation de photos et de plans de ces lieux grâce au partage d’écran.

Comme le public se constituait de membres du réseau des bibliothèques, Monsieur Scarpulla a pris soin de choisir des livres qui y sont accessibles. Il abordait chaque œuvre en la résumant brièvement, en présentant les lieux qu’elle évoque, puis en analysant ses forces par les techniques narratives utilisées ou le style d’écriture. Il lisait également un extrait en français, puis dans la langue d’origine, prenant soin de les mettre en contexte.

N’hésitant pas à faire des liens et à expliquer certaines caractéristiques de la culture italienne, Mattia a réitéré à plusieurs reprises à quel point les bars sont importants dans la culture italienne et dans la construction ou le maintien des liens sociaux.

Voici donc les suggestions de lecture de Mattia Scarpulla par ville italienne :

  • Turin : La solitude des nombres premiers, Paolo Giordano
  • Venise : Venise est un poisson, Tiziano Scarpa
  • Bologne : À tous et à personne, Grazia Verasani
  • Rome : Choc des civilisations pour un ascenseur Piazza Vittorio, Amara Lakhous
  • Procida : L’Île d’Arturo, Elsa Morante
  • Sicile : L’art de la joie, Goliarda Sapienza

Mattia Scarpulla écrit des nouvelles, de la poésie et du roman. L’Italie s’y retrouve souvent. Diplômé en danse et doctorant en littérature, il s’intéresse particulièrement au mouvement et aux lieux. Il donnait d’ailleurs le cours Écriture nomade à l’Université Laval l’année dernière. Il se consacre maintenant à la partie création de sa thèse. Son sujet de recherche est l’apport des pratiques somatiques à la création littéraire. Il explore l’influence de l’activité physique sur l’écriture avec son projet « La danse des écrivain.es ». Mattia est également éditeur adjoint pour Hashtag. Son premier roman intitulé Errance a récemment été publié chez Annika Parance.

Consulter le magazine