Le vendredi 31 janvier marquait le coup d’envoi du fameux Carnaval de Québec qui se déroule dans la Capitale-Nationale jusqu’au 16 février.

Le lancement a vu le couronnement de Mélissa Dumont, première Reine du Carnaval depuis le retour des duchesses après dix-sept ans d’absence et le volet national du concours international de sculptures sur neige commandité par Telus.

Cette année, l’organisation du Carnaval de Québec veut que le festival hivernal soit davantage urbain et décloisonné après avoir essuyé de nombreuses critiques au cours des dernières années : voici un aperçu de la programmation de Carnaval de 2014.

Cette année le Carnaval de Québec présente des événements musicaux variés. Le vendredi 7 février, les danseurs pourront se regrouper à partir de 20 h au Cercle sur Saint-Joseph pour une soirée en dansante où se produira le groupe de rock Dance Laury Dance.

Les amateurs de blues se rejoindront au Pub St-Alexandre situé sur Saint-Jean aux alentours de 22 h. Il est à noter que la soirée de blues sera de retour le 15 février. Le samedi 8 février, le Cercle propose une soirée de musique tsigane à 21 h, animée notamment par le groupe Balkan Gypsy Party dans le cadre du Carnaval off.

Le Théâtre Petit Champlain accueillera quant à lui les formations de blues et de folk Bears of legend et Dylan Perron & Elixir de Gumbo. Le samedi 15 février, Alex Nevsky se produira au Cercle aux alentours de 22 heures alors que le Théâtre Petit Champlain accueillera Bernard Adamus et les frères Goyette.

Le Carnaval présente divers défilés. Le samedi 8 février, les « carnavaleux » pourront assister à la parade de la Basse-Ville située dans l’arrondissement de Charlesbourg à 19 h 30. Le second défilé en Haute-Ville aura lieu le 15 février. Bien entendu, le volet sportif du Carnaval de Québec n’est pas oublié puisque le Carnaval accueille une fois de plus les fameuses courses en Canot sur le fleuve glacé du Saint-Laurent les 8 et 9 février. Durant ces mêmes dates aura aussi lieu le Derby Saint-Hubert, des courses de chevaux se déroulant à la place George V en face du manège militaire.

Comme à son habitude, le Carnaval propose des activités familiales diverses. Les amateurs de glissade et de patin pourront profiter pleinement du Carnaval. Il est toujours possible d’admirer les sculptures sur neige, tradition qui perdure. L’événement est aussi l’occasion de se sucrer le bec dans ses cabanes à sucre ou de déguster une queue de castor. Ainsi, depuis son apparition en 1894, le Carnaval de Québec est resté ancré dans un esprit de tradition, mais l’apparition du Carnaval off permet aux mélomanes et à ceux qui cherchent à fêter le Carnaval en marge de grandes activités d’assister à divers événements tels que des spectacles de musique et des expositions variées.