C’est toi le chef : La 8e édition du concours gastronomique est lancée

Le programme en saines habitudes de vie, Mon Équilibre UL, lançait lundi la huitième édition du concours C’est toi le chef, organisé en collaboration avec Saveurs Campus. L’événement a pour but de promouvoir le talent des étudiants du campus en gastronomie santé simple, originale et peu couteuse.

Les participants ont jusqu’au 14 mars, 16 h, pour soumettre leur dossier de candidature. Celui-ci est constitué d’un formulaire Web très rapide à remplir, d’une recette inédite de salade-repas et d’une photographie du produit final.

« L’idée est vraiment de créer une banque d’idées santé à cuisiner facilement dans ce créneau, explique la chargée de communications de Mon Équilibre UL, Julie Readman. Le tout sera diffusé sur les réseaux sociaux, puisqu’on veut partager ça à l’ensemble de la communauté universitaire pour faire rayonner les talents d’ici. »

Depuis peu, la formule du concours a été bonifiée afin d’attirer plus de jeunes dans le mouvement. Aucune vidéo de présentation n’est dorénavant demandée afin de s’impliquer, ce qui était le cas auparavant. « On a remarqué que c’était très demandant et engageant de faire le montage, poursuit Mme Readman. Comme l’intention est de rejoindre tout le monde, le concept de photos est maintenant bien plus simple. »

L’an dernier, 35 équipes (d’une ou deux personnes) avaient manifesté leur intérêt au comité. Un chiffre que celui-ci espère voir grandir pour cette huitième édition, soulignant que les étudiants de tous les domaines et horizons sont invités à participer.

La communauté UL agira comme jury

Une fois que toutes les recettes seront retenues et officialisées, elles seront relayées sur la page Facebook du concours. Du 20 au 23 mars, les étudiants seront ensuite invités à voter pour leurs idées favorites, par le biais des mentions J’aime.

Le décompte déterminera ensuite les trois recettes les plus populaires afin d’élire un trio de finalistes. C’est à cette étape d’ailleurs que Saveurs Campus entrera en jeu, indique Julie Readman. « Ces trois plats-là seront en fait cuisinés à la cafétéria », se réjouit-elle.

Au final, le point culminant du concours C’est toi le chef consistera en une dégustation publique de ces trois recettes. Ledit événement se tiendra le 3 avril prochain, sur l’heure du midi, dans l’Atrium du pavillon Alphonse-Desjardins. « On invite tous les étudiants à venir gouter à tout ça, indique la chargée de communications. Ce sont eux qui détermineront le champion. »

Vers une commercialisation alimentaire

À l’issue de la compétition, le grand gagnant pourra profiter de la collaboration de Saveurs Campus afin de commercialiser sa propre recette, qui sera vendue et étiquetée de manière permanente sur les tablettes de l’entreprise.

« C’est une belle expérience que de voir son projet être vendu, avoue Mme Readman. C’est très gratifiant, puisqu’on demande que ça se fasse à peu de frais. Il y a donc un apprentissage à travers ça. De montrer que si l’on veut que nos produits soient rendus disponibles, ils doivent avoir des ingrédients simples, qui se commercialisent. »

Outre cette récompense, l’équipe terminant en première position recevra également un chèque-cadeau de 100 $ par participant chez Restos Plaisirs, une chaine influente de restaurants à Québec qui détient notamment Le Ciel, Le Cochon Dingue et le Café du Monde.

La deuxième position vient quant à elle avec une carte de 50 $ par participant à dépenser chez Cuisina, une boutique d’équipements gastronomiques. Pour le troisième échelon est attribué 25 $ par participant chez Saveurs Campus.

Les 5 critères à respecter pour soumettre une recette

Tout au long des festivités, une nutritionniste professionnelle sera chargée de superviser l’admission des recettes. Certains points doivent impérativement être respectés.

  • Intégrer au moins une source de viande, de produits céréaliers ou encore de fruits et légumes
  • Les ingrédients utilisés doivent facilement se trouver en épiceries. Autrement dit, le produit final ne doit pas être compliqué à reproduire par la suite.
  • La recette doit être économique. Son coût doit être très abordable, compte tenu du fait que le concours s’adresse d’abord et avant tout à des étudiants.
  • La présentation de la candidature doit être soignée. Comme elle sera publiée, le comité demande notamment à ce que la photographie soit de bonne qualité.
  • Le contenu, les étapes et les ingrédients de la recette doivent être fournis en intégralité dans un document Word (.doc).
Consulter le magazine