Photo: Tirée de la page Facebook - CIÉPA

CIÉPA : Promouvoir nos produits agroalimentaires faits sur le campus

Le 10 novembre prochain, les amateurs de produits locaux sont attendus au tailgate organisé par la Confédération des initiatives étudiantes en production agroalimentaire (CIÉPA). Lors de cet événement, il sera question de présenter des produits 100 %  UL, réalisés au sein du campus par plusieurs comités étudiants.

Au menu : des hot-dogs européens (avec des pains baguettes de la BoULangerie du Comtois), saucisses aux fines herbes et fromages (par Carnivore, spécialiste en charcuterie, la Fromagerie du Campus et Agrocité), de la choucroute (par Via Agro) ainsi que de la bière (de Brassta et Microbroue) servie sur place dans des verres réutilisables,le développement durable avant tout, nous dit-on.
«Jamais un événement de la sorte n’avait eu lieu sur le Campus», mentionne Denis Morin, président de la CIÉPA. C’est alors une belle opportunité pour venir en grand nombre déguster ces produits divers faits avec soin et passion, explique-t-il.
Mission de la CIÉPA
Denis Morin, étudiant finissant en agroéconomie est un bel exemple d’implication étudiante. Administrateur à la CADEUL, il est à présent le président de la CIÉPA. Accompagné de quatre personnes responsables assignées dans l’administration de la confédération, il nous explique que celle-ci regroupe sept comités étudiants qui sont dans la production de l’agroalimentaire, à savoir ; Agrocité – Fromagerie du Campus – BoULangerie du Comtois – Via Agroécologie – Brassta – Microbroue – Carnivore.
Le projet est une idée de Alexandre Chamberland, qui s’est concrétisée grâce à l’aide d’Annie Kingston et de Xavier Beauregard, en septembre 2017. Auparavant président d’Agrocité, ce dernier (Alexandre Chamberland) réalisa qu’il y avait toujours au sein des comités étudiants en production agroalimentaire, une problématique commune, par exemple le manque de communication. S’est imposée comme solution la création de la Confédération afin de pouvoir soutenir les comités ainsi que d’autres instances étudiantes à surmonter les problèmes qu’ils éprouvent. De plus, l’argent collecté par les comités étudiants sert à effectuer des recherches en développement pour l’amélioration des produits qu’ils proposent.
En tant qu’organisme à économie sociale, c’est-à-dire qui répond au besoin de ses membres et de sa communauté, la CIÉPA tente alors de promouvoir l’initiative étudiante, car «l’implication étudiante est une belle expérience pour les gens qui le souhaitent» comme le souligne Denis Morin, et surtout de «sensibiliser aux avantages et à la réalité une consommation et une production agroalimentaire effectuée au sein de l’Université Laval». Il sera aussi bientôt possible de commander des produits en ligne, alors qu’une plateforme sera lancée sous peu.
Les billets pour le tailgate seront disponibles à partir de la semaine prochaine, sur la page Facebook de la CIÉPA.
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