Ça y est, le froid est là ! Le froid s’empare de nous rien qu’à l’idée de devoir pointer le bout de son nez dehors pour aller faire des courses ou d’aller pelleter le mètre de neige qui est tombé durant la nuit. Ce n’est par contre pas seulement ça l’hiver, loin de là ! Touchez-en donc un mot aux membres du club Plein Air Laval. « Parce qu’on est bien mieux dehors », c’est leur devise toutes saisons !

Le 25 janvier 1971, des passionnés de plein-air faisaient officiellement naître le « Club de canot-kayak-camping de l’Université Laval ». Quelques années plus tard il fût renommé « Club de canot-kayak-camping L’AVAL », puis les activités se diversifiant toujours plus, c’est aujourd‘hui le « Club de plein air L’AVAL ». Et oui beaucoup d’activités toute l’année, en découvrant des coins sauvages.

Mais il ne faut pas l’oublier, si le club est rendu si agréable et si accessible, c’est grâce à toutes les personnes qui contribuent à le faire vivre ! Et vous savez quoi, ce sont des bénévoles, passionnés par le plein air, qui se transforment en animateurs le temps d’une journée ou d’un week-end !

Chaque fin de semaine, plusieurs activités sont proposées, souvent trois ou quatre, avec des niveaux de difficultés différents. Depuis le mois de septembre, voici quelques exemples de sorties qui ont eu lieu : randonnées dans Charlevoix, à Stoneham, dans la forêt de Montmorency ; course en montagne ; canot dans le parc de la Mauricie ; fondue chinoise ; conférence ; fin de semaine SURVIE ; Party de Noël.

sortie « Party de Noël » 

Samedi 30 novembre, 7h30, réveil qui sonne… Grrrr oh non pas tout de suite ! Et là, petite pensée énergétique : dans quelques heures, tu seras rendu à marcher dans la neige dans un décor de rêve ! Quelques heures plus tard en effet, après avoir rencontré une partie de la troupe, après avoir organisé les covoiturages et avoir roulé deux heures, nous arrivons aux parcs des Grands Jardins, dans la ZEC des martres. Un groupe d’une vingtaine de motivés entame alors une petite marche de 4 km, conduisant vers 3 petits chalets charmants, futurs refuges pour trouver un peu de chaleur et de sommeil ! Rendus au chalet qu’il faut chauffer, après avoir déposé sacs, vivres et autres curiosités, avoir pris un bon lunch ensemble, on se crinque pour aller profiter de la nature environnante ! Un rapide 360°, et hop, on part par-là, sur une montagne qui a l’air fun ! Chacun à son rythme, entre admiration de la nature et discussions, glissades et roulades dans la neige… Arrivés au sommet, une vue magnifique, partagée avec des gens eux aussi sensibles à cette grandeur !

Mais la noirceur approche : retour aux chalets ! Soirée d’échange et de partage, entre les plats préparés avec soin par chacun, les cadeaux distribués par le père Noël, le Baileys fait maison, et puis le bain de neige, pardon, LES bains de neige ! Après cette belle soirée, un bon Dodo s’impose…

Dimanche matin, petit déjeuner offert par le club, organisation d’enfer pour le rangement, chacun y met du sien et puis c’est l’heure du retour. Les 4 km de retour paraissent plus long, plus difficiles, mais on rentre avec des belles images et des souvenirs plein la tête.

Les réunions du club ont lieu tous les lundi à 19h au PEPS-2270. Pour plus de renseignements, rendez-vous au clublaval.qc.ca ou sur facebook, parce qu’on est quand même bien mieux dehors !