Les activités de la toute première édition de la Semaine pour l’avenir continuent de se dérouler sur le campus jusqu’à jeudi et mettent la table pour la manifestation présentée par le collectif La Planète s’invite à l’Université Laval, le vendredi 27 septembre prochain.

L’environnement étant au cœur des discussions depuis quelques semaines, plusieurs partenaires dont la CADEUL, l’AELIÉS et l’Université Laval se sont unis pour rassembler la communauté étudiante autour de cet enjeu qui la concerne. On prévoyait donc d’aborder, entre le 23 et le 27 septembre, les thèmes de la «gestion responsable des déchets, de la réduction de l’empreinte écologique et du développement durable».

Lundi, une bannière collective a été fabriquée par les étudiantes et étudiants de l’Université Laval et mardi, une brigade des matières résiduelles s’est promenée sur le campus pour sensibiliser à l’importance du tri des déchets.

Mercredi

Jusqu’à 13h, une table ronde se déroule au local 2320 du pavillon Alphonse-Desjardins, où les conférenciers (ères) discutent bilan et perspectives en matière de lutte contre les changements climatiques et le rôle de l’UL dans cet enjeu. Le fruit de ces discussions servira à alimenter le prochain plan de lutte contre les changements climatiques, dont la rédaction aura lieu au cours de l’automne.

Se prononceront Robert Beauregard, vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes (exécutif), Pierre Lemay, adjoint au vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé et Évelyne Thiffault, professeure agrégée à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique.

Jeudi

Un atelier interactif sera offert par l’Alliance étudiante en développement durable et Univert Laval au sujet de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Les approches des formations académiques pour traiter de ces enjeux reliés au climat seront traitées et les étudiants (es) pourront proposer des solutions. L’événement se déroulera à l’Atrium Jean-Guy Paquet entre 12h et 13h30.

En soirée, un 5 à 7 pour un futur vert est organisé afin d’en apprendre plus sur l’environnement en discutant avec ses camarades. La Planète s’invite à l’Université Laval attend donc les intéressés entre 17h et 19h, dans un lieu qui reste à déterminer (suivre la page Facebook de la CADEUL pour plus de détails).

Vendredi

La manifestation pour la crise climatique, prévue entre 11h et 16h, se fera au départ du Musée national des Beaux-Arts du Québec.

Pour plus de détails : www.facebook.com/events/973317869679985/