Promoteur immobilier de la grande région de Québec, Développements Capital Urbain Inc. (DCU) se penche actuellement sur un projet spécialement conçu pour les étudiants des cégeps de Québec et de l’Université Laval.

L’entreprise incorporerait un immeuble à vocation 100% étudiante sur le Chemin Sainte-Foy, mais requiert l’avis de futurs locataires par le biais d’un sondage Web.

L’idée d’un tel projet relève d’un certain besoin, alors que plusieurs étudiants tiennent à demeurer près de leur établissement d’enseignement à des fins pratiques. Objectif : créer une autre option que les résidences ou les appartements actuels, là où les jeunes pourront avoir plusieurs services dans un seul et même endroit.

Par le biais d’un sondage réalisé en ligne, les promoteurs espèrent « connaitre les besoins et les préférences des futurs locataires dans le but de s’adapter à ceux-ci ».

Dans les cartes

La construction de l’immeuble est considérée imminente, selon les communications de la firme DCU, qui affirme vouloir débloquer un total de 178 unités réparties sur six étages.

Le condo sera majoritairement composé de lofts modernes pour une personne par unité — un peu à l’image des résidences universitaires actuelles — et « est encore sujet à changements ». Les répondants au sondage sont invités à donner leur opinion sur les diverses configurations possibles du loft.

Les choix de personnalisation varient, par exemple, entre un four plus gros ou l’addition d’un lave-vaisselle. À noter que chaque unité comprendrait la vanité incluse dans le prix et une connexion Internet à haute vitesse, comprenant entre autres des applications telles que Netflix et Spotify.

Ce projet est l’un des premiers dans son genre dans la Vieille Capitale et vise une clientèle sommes toute aisée, alors que les prix proposés dans le sondage commencent dans les 700 $. Or, ce montant comprendrait plusieurs services à l’intérieur : salle de sports et d’étude, aire de jeux/de détente sont mentionnés, ainsi qu’une pluralité de restaurants à l’intérieur même de l’édifice tels qu’une boulangerie, un distributeur de pâtes et un prêt-à-manger.

Les instigateurs du projet affirment « combler un besoin » alors que plusieurs condos ont vu le jour en périphérie de l’université, mais jamais dans une vocation uniquement consacrée aux étudiants, soutiennent-ils.

Proximité au projet

Le sondage ne prend que quelques minutes à remplir sur le site Internet de Développements Capital Urbain Inc. Il permet notamment d’avoir une chance de gagner une carte de crédit prépayée de 500$.

Les installations seront vraisemblablement situées à moins de deux minutes de marche de l’Université Laval, selon DCU. Après la location d’une unité, le promoteur s’occupe de toutes les modalités l’entourant.

Cela inclut principalement un endroit stratégique et facilement accessible pour les étudiants, un concept architectural urbain et contemporain qui inclut la décoration intérieure des unités, des lofts très modernes et intégrés à la vie moderne et étudiante et des immeubles de qualité conformes au Code du bâtiment du Québec, aux règles et lois/normes en vigueur des conditions de financement préétablies pour chacun des clients.


Cette incursion dans un modèle à vocation étudiante pourrait être une prémisse à de futurs promoteurs, dans la mesure où la demande pour des logements semble demeurer constante à proximité du campus.

Pour remplir et consulter par vous-mêmes les modalités du sondage, il suffit de se rendre sur ce site en cliquant ici.