La course au rectorat est lancée

C’est aujourd’hui, le 2 mars 2022, qu’est officiellement lancée la course au rectorat de l’Université Laval. La personne qui sera élue à l’issue du vote, qui se tiendra le 13 avril, occupera le rectorat à partir  pour les cinq prochaines années à partir du 1er juin. Impact Campus vous présente aujourd’hui en bref le fonctionnement de ce processus électoral.

Pour être éligibles au poste, les personnes candidates doivent occuper le titre de professeur.e. titulaire ou de professeur.e agrégé.e, ou encore être titulaire d’un doctorat ou d’une maîtrise et posséder une expérience professionnelle pertinente dans un domaine approprié, tel que le précisent les statuts de l’Université Laval.

La personne qui occupera le rectorat sera élue par un collège électoral composé de tous les membres en fonction du Conseil d’administration de l’Université Laval et du Conseil universitaire, de même que des membres avec droit de vote des Commissions des études, de la recherche et des affaires étudiantes. Au total, ce collège électoral est composé de 146 membres : on retrouve parmi ces membres aussi bien des étudiant.e.s que des employé.e.s de l’Université Laval, de même que certain.e.s membres externes.

Le recteur ou la rectrice qui sera élu.e sera accompagné.e d’une équipe de cinq personnes qui occuperont respectivement les vice-rectorats : aux études et affaires étudiantes; à l’administration; à la recherche, à la création et à l’innovation; aux ressources humaines; aux affaires externes, internationales et à la santé. L’une de ces cinq personnes occupera également le vice-rectorat exécutif. La nomination de ces personnes sera proposée par le recteur ou la rectrice, mais devra être approuvée par les membres du Conseil d’administration de l’Université.

Deux candidatures

La course au rectorat opposera cette année deux candidatures. La rectrice sortante élue en 2017, Sophie D’Amours, brigue un second mandat. Première femme à occuper cette fonction, elle ne pourra pas se représenter à l’issue d’un éventuel second mandat, tel que prévu par les Statuts de l’Université Laval. Elle fera face à la candidature d’Éric Bauce, professeur titulaire à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et ancien vice-recteur à l’exécutif et au développement de l’Université Laval, de 2007 à 2017. Ce dernier avait également, sans succès, brigué le rectorat lors de l’élection de 2017.

Consulter le magazine