Débat fédéral ULaval : Les Conservateurs absents

Quatre représentants des principaux partis politiques fédéraux étaient présents au Grand Salon de l’Université Laval le 29 septembre pour un débat. Grand absent : le Parti conservateur du Canada.

André Bélisle (Parti vert), Denis Blanchette (Nouveau Parti démocratique), Jean-Yves Duclos (Parti libéral) et Charles Mordret (Bloc québécois) étaient réunis à l’Université Laval pour débattre sur l’économie, l’environnement, les enjeux internationaux, l’éthique et la gouvernance. Aucun candidat du Parti conservateur n’était présent. Selon le comité organisateur, on explique que le parti n’a donné aucune réponse aux invitations envoyées.

Sur la question de l’exploitation des sables bitumineux, le candidat vert n’a pas tardé à critiquer le bilan du Parti conservateur. « Il est dommage que les Conservateurs ne soient pas là pour défendre leur bilan », lance-t-il, en faisant référence à l’absence d’un représentant du parti. La question des sables bitumineux a d’ailleurs soulevé l’échange le plus animé du débat, posé et consensuel dans l’ensemble.

Le public a été invité à poser des questions durant le débat via le réseau Twitter. Elles traitaient notamment du bilan du Parti conservateur et de la politique étrangère du Canada envers Israël.

Animé par Thierry Giasson, professeur au département de science politique, le débat a attiré un peu plus d’une centaine de personnes.  

La CADEUL, l’ÆLIÉS, CHYZ 94,3 et Impact Campus organisaient l’événement.

Consulter le magazine