Défi HEC : l’Université Laval s’illustre à nouveau sur la scène internationale

Une dizaine d’étudiants du MBA de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval se sont illustrés les 16, 17 et 18 février dernier au Défi de la responsabilité d’entreprise HEC, qui avait comme mission cette année d’encourager les leaders de demain à être créatifs et explorer de nouvelles avenues pour répondre à de réels enjeux de la responsabilité sociale et environnementale.

Sous la thématique de résolution de cas tournés vers les impacts sociaux et environnementaux, la neuvième édition de la compétition réunissait plus d’une vingtaine d’équipes provenant d’universités du Canada, des États-Unis, de l’Angleterre et de l’Espagne. De l’Université Laval, deux équipes, c’est-à-dire dix étudiants, ont terminé la compétition dans les cinq meilleures équipes, permettant du même coup de faire rayonner le programme auprès des autres écoles et des experts réunis sur place pour la fin de semaine de compétition.

«La semaine de préparation au premier cas est passée en flèche ! Le jour du pitch, nous avons livré une performance et une chimie d’équipe incroyables pour proposer une solution à la problématique posée qui a grandement plu au jury et qui nous a valu la première place pour le 1er cas. Puis, le lendemain matin, nous avons été fiers de voir nos collègues de l’autre équipe remporter la 1ère place pour le 2e cas qu’ils ont réalisé en 3h la veille! On voit le grand talent des étudiants de l’Université Laval », explique Ibtissam Boulkerch, présidente du comité des compétitions du 2e cycle à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval

Étalée sur deux jours, la compétition proposait aux étudiants inscrits trois cas différents sur lesquels travailler. Le premier, axé sur l’innovation technologique au service du développement durable, pouvait être travaillé d’avance, soit cinq jours avant le début de l’événement. Les deux autres, qui devaient être résous sur place, concernaient la mise en place de plans de financement durables au service de la communauté

De l’expérience à la tonne pour les étudiants

Le concours organisé par l’école de commerce de Montréal était l’occasion pour plus de 200 étudiants de démontrer leurs savoirs faire dans une situation réelle et d’y acquérir de l’expérience, en plus de discuter avec plusieurs enseignants et professionnels du domaine présents sur place. À travers les différentes épreuves, les futurs professionnels en administration se devaient de coopérer ensemble, favorisant ainsi les discussions et le raisonnement en équipe.

« L’expérience enrichissante que j’ai pu retirer de cette fin de semaine, jamais je n’aurais pu la trouver ailleurs. J’ai appris énormément sur les enjeux de la responsabilité sociale et environnementale auxquels font face les entreprises ainsi que sur le moyen dont l’intelligence artificielle et le Big Data permettent d’apporter une solution durable », illustre Catherine Gibeau, étudiante au MBA à l’Université Laval et membre délégué au Défi HEC.

En plus de profiter des conseils des professionnels à travers divers défis et périodes de réseautage, les étudiants inscrits à la compétition, et plus spécifiquement ceux qui se démarquaient des autres, avaient la chance de gagner un des trois prix en argent remis aux meilleurs projets, soit 5000 $, 3000 $ ou 1000$.

Consulter le magazine