Troisième forum de Planification UL 2023-2028 qui avait lieu à l’Atrium Charles-De-Koninck le 02 février 2023. Université Laval. Crédit photo : Impact Campus

Déneigement et « poutines à 12$ »: troisième forum de Planification ULaval 2023-2028

Jeudi le 02 février avait lieu le troisième et dernier forum de consultation pour la Planification ULaval 2023-2028. Étudiant.es et membres du personnel étaient réuni.es à l’Atrium du pavillon Charles-De-Koninck pour l’occasion. Les participant.es ont eu une heure et demie afin de proposer leurs idées et leur vision sur le développement durable et le bien-être à l’Université pour l’horizon 2023-2028. 

Par Jade Talbot, cheffe de pupitre actualités

D’entrée de jeu, Sophie D’Amours, rectrice de l’Université, a remercié les personnes présentes au forum, mais également celles qui ont pris le temps de remplir les questionnaires en ligne, pour leur participation. Le but de l’événement est clair: définir les priorités communes, identifier ensemble les projets porteurs et se mobiliser pour développer notre université. La rectrice a également rappelé que la communauté universitaire et ses partenaires ont jusqu’au 10 février pour remplir les questionnaires en ligne. Ces questionnaires portent chacun sur un chantier de la Planification, soit les études tout au long de la vie; les savoirs, sciences et société; un campus vibrant; services de proximités, simplifiés et personnalisés; enclencher la deuxième vitesse en développement durable et assurer le bien-être de notre communauté.    

Enclencher la deuxième vitesse en développement durable

François Gélineau, Vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable, responsable de l’EDI (équité, diversité et inclusion) et de la philanthropie, a présenté le chantier en vantant les efforts de l’Université en développement durable tout en reconnaissant qu’il restait beaucoup de travail à faire. Rendre disponible les cours de développement durable pour tous, un campus zéro déchet et une sobriété énergétique sont certaines idées qui ont été proposées par le biais du questionnaire en ligne. 

Sur place, un premier participant a questionné Gélineau quant à la promesse de l’Université faite en 2017 de se désinvestir des énergies fossiles. Quand est-il aujourd’hui, est-ce que l’Université va respecter son engagement et quand? La réponse n’a pas semblé satisfaisante – Gélineau et Sophie D’Amours vantant les progrès déjà réalisés et comment les autres universités s’inspirent des démarches de l’UL, sans vraiment donner d’objectif et de délais précis. Quelques minutes plus tard, un employé s’est désolé de l’implication de l’Université en matière de réduction à la dépendance automobile tout en proposant d’instaurer un laissez-passer universitaire à l’ensemble de la communauté universitaire, pas seulement pour les étudiant.es. Cette proposition à été chaudement applaudie dans la salle. Le problème du déneigement des pistes cyclables a également été mis de l’avant par plusieurs personnes qui demandent des aménagements plus accessibles et sécuritaires. 

Assurer le bien-être de notre communauté​

En présentant ce chantier, Sophie D’Amours a d’abord rappelé la période pandémique, marquée par le stress, l’anxiété et l’isolement pour un grand nombre de personnes, avec des effets qui se feront ressentir encore pendant quelques années. L’objectif pour l’Université est donc de rendre le milieu de vie encore plus humain, un milieu empreint de reconnaissance et de respect et que l’on prenne soin les uns des autres. Parmi les réponses reçues aux questionnaires, la déconnexion le soir et la fin de semaine a notamment été mentionnée. 

Une meilleure couverture d’assurance notamment pour les soins périnataux, une meilleure reconnaissance du personnel administratif et la formation de comités facultaires en santé mentale ont été proposées par les participant.es du forum. Le Campus nordique a également fait partie des discussions. Le projet a été salué, mais il a été demandé d’offrir plus d’équipements et ce gratuitement afin que la communauté universitaire puisse vraiment en profiter. Selon la participante, les étudiant.es n’en profitent pas soit parce qu’il est difficile de transporter et d’entreposer les équipements personnels soit parce qu’iels n’en ont tout simplement pas. Pour les employé.es, on demande de dégager du temps afin de profiter des installations. On a proposé que l’Université revalorise les cafés étudiants, dans une optique communautaire plutôt que​ commerciale. Dans un contexte d’inflation et post-pandémique, l’offre alimentaire est peu abordable sur le campus, donnant en exemple « les poutines à 12$ de Sodexo ». Les conditions de travail des professeur.es, leur charge de travail et leur rémunération ont également fait partie des enjeux soulevés lors du forum. Simon Viviers, Vice-président du Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval a demandé à ce que la haute administration reconnaisse et pose des actions concrètes pour améliorer les conditions de travail des professeur.es. 

Il est encore possible de remplir les questionnaires concernant les futur.es projets et orientations que devrait prendre l’Université. Ces questionnaires seront disponibles jusqu’au 10 février 2023. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien, ici. Le dévoilement du Plan d’action est prévu pour le 20 avril 2023. 

 

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