Crédit photo : Université Laval

Jean-Pierre Derriennic réintégré dans ses fonctions

La saga entourant le congédiement – ou la démission, selon les versions – du professeur de science politique Jean-Pierre Derriennic vient de prendre fin. Par voie de courriel, M. Derriennic a annoncé aux étudiant.e.s inscrit.e.s à ses cours qu’il serait présent, tel que prévu, aux séances prévues cette semaine.

Par Felix Étienne, directeur de l’information

et

Ludovic Dufour, chef de pupitre société

Rappelons que ce professeur retraité – qui continue néanmoins d’enseigner bénévolement depuis 2009 – avait été relevé de ses fonctions la semaine dernière, invoquant un désaccord l’opposant au Département de science politique. Le motif de la discorde portait sur les méthodes d’évaluation utilisées par ce professeur, qui contreviendraient au Règlement des études de l’Université Laval. La décision prise par le département avait rapidement suscité un tollé au sein de la population étudiante, mais aussi parmi plusieurs membres du corps enseignant, dont l’ancienne professeure Anne-Marie Gingras. Plusieurs étudiant.e.s en science politique avaient également fait parvenir une lettre à la direction du département, dénonçant la décision et exigeant le retour du professeur Derriennic.

Il semblerait donc que ces moyens de pression aient porté fruit. Dans un courriel envoyé aux étudiant.e.s inscrit.e.s au cours Origines et évolution des régimes démocratiques, M. Derriennic a déclaré que son cours « se [poursuivrait] ensuite conformément au plan de cours » préalablement convenu et approuvé par les étudiant.e.s, donc en conformité avec sa méthode d’évaluation habituelle. Il a également félicité et remercié ses étudiant.e.s pour les nombreux messages de soutien qu’il a reçus au cours de la dernière semaine, se disant impressionné par l’efficacité de la mobilisation qui lui a permis de réintégrer ses fonctions.

L’Université Laval a expliqué par courriel que suite à une rencontre entre M. Derriennic et le doyen de la Faculté des sciences sociales François Gélineau, il a été décidé que le professeur compléterait l’enseignement « selon les modalités prévues au plan de cours. »  Souhaitant visiblement tourner la page, l’établissement l’invite également à poursuivre son enseignement dans les années à venir et en profite pour souligner sa contribution « en matière d’enseignement qui a contribué à former un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants pendant ses nombreuses années au Département de science politique. »

Consulter le magazine