Photo : Alice Beaubien

Deux nouvelles étudiantes reçoivent 180 000 $ en bourse

Marie-Laure Filion et Monica Gagnier, deux nouvelles étudiantes de l’Université Laval, ont reçu la plus importante bourse d’études canadienne en science, technologie, ingénierie et mathématique.

Diplômée du Cégep de Limoilou, Marie-Laure Filion débutera le programme de Baccalauréat en génie civil à l’automne. Âgée de 19 ans, elle recevra 100 000 $. « Cette étudiante a été choisie en raison de ses réussites exceptionnelles », affirme l’UL dans un communiqué. À l’âge de 13 ans, Marie-Laure a fait ses premiers pas en entrepreneuriat en créant, avec sa sœur, une petite production artisanale de miel vendue maintenant dans un épicier Metro de Charlesbourg.

Recevant de son côté 80 000 $, Monica Gagnier, âgée de 18 ans, est diplômée de l’École secondaire catholique de Casselman en Ontario. Elle est maintenant inscrite au programme de Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers. La nouvelle lavalloise qui compile plus de 1 000  heures de service communautaire explique qu’elle s’intéresse beaucoup aux enjeux environnementaux et qu’elle voudrait travailler sur la réduction de la pollution atmosphérique dans les villes.

Les bourses d’études Schulich Leader

Les jeunes femmes ont été sélectionnées parmi plus de 350 000 candidatures potentielles au Canada. Les montants proviennent des bourses d’études Schulich Leader, des bourses d’admission remises à 50 étudiant(e)s de dernière année du secondaire ou du cégep qui se dirigent vers les domaines liés aux sciences et aux technologies.

« Avec 50 incroyables candidats sélectionnés chaque année à travers le pays, ce groupe rassemble les plus brillants étudiants du Canada. Je suis convaincu que plusieurs d’entre eux apporteront une contribution formidable à la société à l’échelle nationale ou internationale. Ils forment la prochaine génération d’innovateurs de la technologie », explique le fondateur du programme, Seymour Schulich.

Seymour Schulich a créé un fonds de 100 millions $ en 2012 pour soutenir les meilleurs étudiants au pays.

Consulter le magazine