Bien que le gouvernement ait annoncé une période de confinement généralisé entre le 9 janvier et le 8 février, l’Université Laval assure que des activités sur le campus pourront se poursuivre tout en respectant les consignes sanitaires.

Les formations pratiques qui nécessitent la présence des étudiants et étudiantes quant à l’apprentissage et l’évaluation de connaissances, comme les laboratoires, les cliniques et les simulations, seront offertes. Il en est de même pour les activités de recherche qui demandent une présence en laboratoire ou sur le terrain.

Suspension des activités au PEPS

Les activités du PEPS en ligne seront maintenues, alors que les activités sportives seront suspendues jusqu’au 8 février. Cependant, les installations seront accessibles pour les programmes sport-études, pour les athlètes qui ont une autorisation de la santé publique et pour certains cours de formation aquatique (médaille de bronze et sauveteur national).

La Clinique du PEPS étant un service essentiel demeurera, quant à elle, ouverte.

Maintien des services à la Bibliothèque

De son côté, la Bibliothèque demeurera ouverte autant pour le comptoir de prêts que pour l’accès aux espaces de travail individuels. Ces services sont, cependant, réservés aux membres de la communauté universitaire.

Prochainement, l’Université Laval mettra en place des espaces collaboratifs avec plexiglas dans certains pavillons pour permettre aux étudiants de se rencontrer pour les travaux d’équipe.

S’ajuster aux recommandations

Dans l’optique où l’Université Laval est appelée à considérer les décrets, les arrêtés et les recommandations en lien avec la pandémie de COVID-19, les mesures sanitaires pourraient être modifiées.

En effet, selon les modalités de la session d’hiver 2021 : « L’Université Laval s’engage à se conformer aux règles sanitaires en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner la dispense en ligne de toutes les activités d’enseignement et d’évaluation de la session d’hiver 2021 ou d’une partie de celle-ci ».