Photo : Couverture du rapport du développement durable 2016-17

Développement durable : Un impressionnant bilan pour l’Université Laval

L’édition 2016-2017 du rapport annuel sur le développement durable de l’Université Laval est désormais disponible. Ce rapport permet de dresser un portrait réaliste sur les avancées réalisées par l’Université en matière de développement durable au cours de la dernière année. Impact Campus va à la rencontre de Pierre Lemay, conseiller au développement et adjoint au vice-rectorat exécutif.

L’Université Laval a obtenu la certification internationale STARS de niveau or pour la première fois depuis 2013, et la 2e fois de son histoire. Décernée par The Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education, cette certification souligne l’excellent travail effectué par plus de 800 établissements post-secondaires au monde en ce qui à trait au développement durable. L’établissement scolaire qui occupait déjà le premier rang des Universités canadiennes se pointe désormais au deuxième rang à l’échelle mondiale.

Cette reconnaissance rend Pierre Lemay et son équipe extrêmement fière. « Le renouvellement de la certification STARS niveau or démontre la qualité globale des efforts que nous avons mis en place, pas seulement sur le plan environnemental, mais sur l’ensemble de notre travail ».

Lemay prend la peine de souligner que cette reconnaissance n’aurait pas pu être possible sans l’apport de tous. « Tout le monde met la main à la pâte et nous en sommes très satisfaits. Que ce soit la bibliothèque, les facultés ou le registraire, tous tentent d’intégrer le développement durable dans leur approche ». Il soutient que c’est un travail d’équipe de longue haleine qui a permis à l’Université d’atteindre ce niveau d’excellence.

Il ajoute que le comité ressent une grande fierté vis-à-vis la mobilisation effectuée sur le campus en général. Ce sont des grandes heures de sensibilisation et d’information qui ont portés fruit.

Selon Pierre Lemay, la démarche en développement durable est une démarche continue. « Nous tentons d’inciter les gens à adhérer à nos valeurs en développement durable. La reconnaissance STARS nous permet de croire que nous avons un impact ».

Les objectifs pour l’an prochain sont clairs et précis. L’Université se concentrera sur deux aspects en particulier : l’investissement et l’alimentation responsable. C’est à la suite des recommandations STARS que le comité à décidé de cibler ces points en particulier.

« Lorsqu’il est question de développement durable, on veut toujours s’améliorer. Évidemment, certaines mesures sont plus difficiles à implanter comme l’investissement et l’alimentation responsable. C’est pourquoi nous nous sommes fixés comme objectifs d’améliorer ces deux secteurs pour l’an prochain » soutient M. Lemay.

L’Université cible et agit selon plusieurs axes d’intervention. Ces axes d’intervention sont composés de la formation, la recherche, la lutte aux changements climatiques, les déplacements durables, l’engagement social, les infrastructures durables ainsi que les achats et la consommation responsable.

Quelques faits saillants du rapport

L’Université Laval obtient le niveau or de la certification vélosympathique. Les cyclistes peuvent se déplacer facilement sur le vaste réseau de pistes offertes. Ils ont aussi des supports à vélos, des bornes de réparation ainsi que des casiers sécurisés fournis à leur disposition.

365 cours en développement durable sont présentement offerts à l’Université Laval.

La carboneutralité fut maintenue par l’établissement, alors que 0 tonne d’émissions de gaz à effet de serre de catégories 1 et 2 fut enregistré.

Les demandes de permis de stationnement sont en baisse de 11%.

C’est 3776 personnes qui ont été sensibilisées par les activités de Mon Équilibre UL.

Près d’un étudiant sur deux (47%) est présentement engagé dans une ou plusieurs causes sociales.

Au total, c’est plus de 530 millions de dollars qui furent recueillis en dons lors de la 7e grande campagne de financement de l’Université Laval. Les fonds amassés lors de cette campagne, qui est la plus grande de l’histoire de l’établissement, permettront à l’Université de continuer sa mission en enseignement, en recherche et création ainsi qu’en développement durable. C’est lors de cette occasion que la promenade les Cent-associés qui s’étend d’ouest en est entre les pavillons Ferdinand-Vandry et Louis-Jacques Casault, fut inaugurée.

Consulter le magazine