Photo: ULaval

Un don de 500 000$ pour la science et sa communication

L’Université Laval a souligné lors d’une soirée spéciale l’important don de son ancien étudiant Jean-Marc Carpentier, journaliste et entrepreneur portneuvois. Un montant de 500 000$ sera destiné à la réussite des jeunes de la région de Portneuf afin de les encourager à étudier dans les domaines de la science, du génie, de la terre, de la forêt et de la communication scientifique.

Ce geste philanthropique de Jean-Marc Carpentier permettra la création de cinq bourses de 4000$ attribuées annuellement à des étudiant(e)s de 1ercycle en sciences originaires ou résidents de la région de Portneuf. «Trois de ces bourses sont offertes à des étudiants en génie, une à un étudiant en sciences de l’agriculture et de l’alimentation et une autre à un étudiant en foresterie, géographie et géomatique», explique l’Université Laval.

De plus, deux bourses seront offertes aux étudiant(e)s en journalisme, sans égard à la provenance de ces derniers : «une bourse de 4000 $ pour le certificat en journalisme et une autre d’un montant de 1000 $ pour le microprogramme de 2e cycle en journalisme scientifique.»

Diplômé en physique et en journalisme, l’ancien journaliste à Radio-Canada souligne l’importance des sciences dans le monde d’aujourd’hui. «Je crois sincèrement que la société d’aujourd’hui a plus que jamais besoin de gens dotés d’une bonne formation en sciences et de citoyens mieux outillés pour poser un regard scientifique sur le monde», a fait valoir Jean-Marc Carpentier.

«Nous vous remercions pour ce geste d’une grande générosité qui reflète votre attachement à votre région natale et vos convictions profondes quant à la valorisation de la science et de l’éducation», a déclaré la rectrice Sophie D’Amours face à cet important don.

Consulter le magazine