26 septembre 2021 – Dimanche dernier s’est tenue au Palais Montcalm la septième édition D’orgue en orgue, un voyage à travers le temps. L’événement a été présenté en collaboration avec la Faculté de musique de l’Université Laval, qui célèbre cette année son 100e anniversaire. Pour l’occasion, plus d’une trentaine de musicien.ne.s – dont la majorité sont des étudiant.e.s de l’Université – ont agencé leur talent sous la direction artistique de Richard Paré. Nous ne pouvions rêver d’un événement plus doux pour démarrer l’automne : les musicien.ne.s nous offrent une expérience qui s’apparente à un voyage temporel.

Par William Pépin, chef de pupitre aux arts

L’événement s’est déroulé dans la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm où trône l’immense orgue Casavant. L’orgue de concert a été inauguré en 2013; conçu au Québec, il s’agit d’une véritable œuvre d’art qui permet au public de profiter d’une acoustique optimale.

Si vous désirez en savoir davantage sur l’orgue Casavant, cliquez ici.

Pour l’occasion, le Casavant accueille sur scène ses cousins : orgue mécanique, orgue positif, orgue de scène… tous se côtoient pour former un véritable hommage à cet instrument qui a su transcender les époques. Les accompagnent un quintette de cuivres, un quatuor à cordes, un combo-jazz, un sextuor de violoncelles et un duo cantate dans différentes prestations jusqu’à la pièce finale où l’arrangement d’Éric Morin du Concerto brandebourgeois de Bach permet l’agencement de tous les instruments dans un tonnerre de dynamisme. Ici, le jazz rencontre le classique dans une pièce somme, véritable point d’orgue (je sais, je sais) du concert.

La salle était comble et l’enthousiasme des spectateur.trice.s palpable : Richard Paré, professeur à la Faculté de musique, avait du mal à voiler son émotion pendant son message de remerciements. Avec l’ouverture des salles et le retour des concerts, nous pouvons aisément le comprendre. C’est déstabilisant : il faut désapprendre la solitude et réhabituer notre oreille à l’acoustique d’une salle de concert et au brouhaha d’une foule.

Toute l’équipe d’Impact Campus souhaite au passage féliciter l’ensemble de la Faculté de musique et les étudiant.e.s qui ont participé à l’événement. Si vous ne pouviez pas être présent au concert, n’ayez crainte : la représentation a été diffusée simultanément sur Internet et vous pouvez la visionner dès maintenant en cliquant ici.

Crédits photo: Le Palais Montcalm – Maison de la musique