Après une semaine de lecture pour certains et de repos pour d’autres, voici les principaux événements qui se dérouleront sur le campus au courant des prochaines semaines.

Spectacle de l’Atelier d’Opéra au Château Frontenac

L’Atelier d’opéra de l’Université Laval présentera L’Étoile, du compositeur français Emmanuel Chabrier, le samedi 17 mars à 15 h, à la salle de bal du Château Frontenac. L’événement soulignera le 125e anniversaire du célèbre hôtel de Québec.

Le comédien et metteur en scène, Michel-Maxime Legault, dirige la quinzaine d’étudiantes chanteuses et d’étudiants chanteurs de la Faculté de musique qui seront accompagnés d’un quintette à cordes sous la direction et l’accompagnement de la pianiste Anne-Marie Bernard, mentionne l’organisation.

Semaine des sciences forestières

Depuis plus de 40 ans, la Semaine des sciences forestières (SSF) est un événement organisé à part entière par les étudiantes et étudiants de foresterie de l’Université Laval.

Du 12 au 18 mars, les intéressé(e)s pourront assister à divers événements visant à informer et à vulgariser la « diversité présente en foresterie ». Des professionnels du domaine et des chercheurs seront présents dans les différents événements de la semaine des sciences forestières.

Semaine africaine

Du 12 au 18 mars, l’Afrique sera au cœur de l’Université Laval. Le comité de la Semaine Africaine a organisé près d’une dizaine d’activités à Québec, dans l’objectif de démystifier les différents stéréotypes sur l’Afrique et valoriser ce dernier, explique Rosie Kasongo, étudiante et membre du comité organisateur.

Les étudiant(e)s seront convié(e)s à des séances de sport, des discussions sur les enjeux touchant les femmes au Québec et en Afrique, plusieurs expositions dont une le 14 mars de 9h à 17h à l’Espace Jardin avec comme thème « Femmes africaines, femmes fortes ». Finalement, le gala BINTI invite les étudiant(e)s à augmenter leurs contacts grâce à une soirée réseautage. Les participant(e)s rencontreront des entrepreneur(e)s de diverses origines et le comité organisateur présentera des femmes entrepreneures d’origines africaines évoluant au Québec ou au Canada.

Semaine de l’indépendance

Pour ceux et celles qui désirent s’informer sur le projet d’indépendance québécois, le Semaine de l’indépendance ULaval est un rendez-vous du 19 au 22 mars. Le comité organisateur a confirmé la présence de plusieurs personnalités importantes du mouvement souverainiste telles que Sol Zanetti, ex-Chef d’Option Nationale et candidat à l’investiture de Québec Solidaire dans Jean-Lesage, ainsi que Jean-Martin Aussant, économiste, ex-directeur du Chantier de l’économie sociale et futur candidat Parti Québécois.

Par ailleurs, Martine Desjardins, doctorante en éducation et ex-porte-parole de la FEUQ lors du conflit étudiant de 2012, sera à Laval pour discuter de sa vision de l’éducation dans un Québec indépendant.

Lancement de la planification stratégique

N’ayant toujours pas une date précise, nous savons que la planification stratégique de l’Université Laval devrait être disponible au courant du mois de mars. Dans ce document, la nouvelle administration élaborera son plan et sa vision pour les quatre prochaines années à l’Université.

Rappelons-nous que lors des consultations publiques à la session d’automne, plusieurs groupes se sont fait entendre. Parmi ceux-ci, l’association des parents-étudiants de l’Université Laval (Apétul) avait d’ailleurs déposé un mémoire en réclamant une politique pour les parents-étudiants. D’autres étudiant(e)s étaient aussi intervenu(e)s pour demander un meilleur support en recherche et la valorisation du mieux-être au quotidien, ainsi que de la santé mentale et physique