Guillaume Lahoud (à gauche) et Philippe Tardif-Michaud (à droite). Crédit photo: Courtoisie MovingWaldo.

Faciliter les déménagements avec MovingWaldo

Simplifier les déménagements et les changements d’adresses auprès des fournisseurs de services : c’est l’ambitieuse mission que se sont donnés deux diplômés de l’Université Laval avec MovingWaldo. La plateforme web interactive est en opération depuis juin et dessert déjà plusieurs clients à travers le Québec.

Philippe Tardif-Michaud, diplômé en administration des affaires, et Guillaume Lahoud, en génie mécanique, sont les deux jeunes fondateurs de ce nouveau concept. Celui-ci propose au consommateur d’aviser jusqu’à 250 fournisseurs de son déménagement, un processus permettant d’éviter les temps d’attentes au téléphone et de gagner beaucoup de temps.  «L’objectif est de simplifier la communication dans le vaste milieu des services et de construire un réseau amenant des bénéfices pour tout le monde », explique M. Tardif-Michaud.

L’idée est apparue aux deux entrepreneurs en début de carrière, à travers un déménagement dans la grande ville de Montréal. Ils ont alors réalisé qu’il y avait une problématique flagrante auprès des fournisseurs de services et qu’aucune issue n’était jusqu’ici possible. « En sortant de l’université, on a dû s’installer ailleurs et on s’est rendus compte à quel point c’est long et compliqué de communiquer avec tant d’entreprises, poursuit-il. À ce moment-là, il n’y avait aucune solution sur le marché. »

Expansion pancanadienne dans les cartes

Face à ce nouveau service, la réponse du public est très positive jusqu’ici. Le site Internet a déjà développé une activité récurrente depuis son lancement officiel il y a quelques semaines. « On parle de 10 000 inscriptions déjà, avoue Guillaume Lahoud. Près de 1000 personnes ont complété plus de 5000 changements d’adresses au cours des deux derniers mois, un chiffre très satisfaisant. »

D’ici quelques années, MovingWaldo espère prendre une sérieuse option sur le marché anglo-canadien. En Ontario et ailleurs dans l’ouest du pays, aucune compétition ne freine jusqu’ici les ambitions de l’entreprise. « On voit que l’opportunité est nationale et on veut amener ça partout au Canada, estime Philippe Tardif-Michaud. Sur le long-terme, on considèrera toutes les opportunités qui se présenteront à nous à l’international. »

Les prochains mois seront donc primordiaux pour les deux jeunes entrepreneurs, dont la plateforme ne génère évidemment pas encore de revenus en date d’aujourd’hui. L’arrivée d’une première vague massive d’usagers permettra d’atteindre cette rentabilité financière. «Pour l’instant, on simplifie la plateforme et on travaille à ajouter plus de fournisseurs à notre groupe, raisonne M. Lahoud. On veut amener tout le monde au même endroit et en faire un incontournable. »

Concept en pleine effervescence

Le projet fait couler beaucoup d’encre depuis son arrivée, principalement parce qu’il s’agit d’une innovation et d’un tout nouveau marché. Les concepteurs avouent d’ailleurs avoir été emballés par cet engouement médiatique, qui s’est révèlé être un véritable tremplin pour leur groupe. « Plusieurs médias ont parlé de nous, comme Radio-Canada, La Presse, TVA ou Le Soleil, résume le finissant en comptabilité financière. On en profite pour prendre les commentaires des usagers et améliorer le développement ».

Une section blog est également disponible sur MovingWaldo.ca, à travers laquelle plusieurs rédacteurs y laissent quelques réflexions, traitant autant du déménagement que de plusieurs autres domaines. « C’est une bonne façon de passer des messages et d’interagir avec notre communauté, estime l’ingénieur certifié. On aborde l’importance des changements d’adresse, du déménagement et de notre vision d’entreprise. »

Des prochains mois qui s’annoncent très occupés pour les deux jeunes hommes d’affaires, qui soulignent la complexité technique de leur plateforme, particulièrement auprès des fournisseurs. « En tant que petite compagnie, on travaille avec de grandes entreprises, conclut Philippe Tardif-Michaud. Communiquer et implanter le système auprès d’elles, c’est un gros défi corporatif à tous les jours. »

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