Commémoration 2018 devant la grande mosquée de Québec- Photo : Archives, Alice Beaubien

Un grand rassemblement à l’Université Laval pour les victimes de l’attentat du 29 janvier 2017

Deux ans après la tragique soirée du 29 janvier 2017, un grand rassemblement de solidarité pour les victimes de l’attentat à la Grande mosquée de Québec aura lieu à l’Université Laval. Les familles et les citoyen(ne)s de la ville de Québec sont invité(e)s à venir se recueillir.

En entrevue à Radio-Canada, l’un des membres du comité organisateur affirme que la décision de regrouper les gens à l’Université Laval plutôt  que dans le stationnement de l’église Notre-Dame-de-Foy, comme l’an dernier, se justifie par les conditions météorologiques qui ne sont pas toujours favorables. L’an dernier, un froid polaire avait retardé l’évènement et convaincu certaines familles de rester à la maison.

Aussi, l’une des six victimes de l’attentat était un professeur de l’Université Laval. M. Khaled Belkacemi était professeur au Département des sols et de génie agroalimentaire.

Les citoyen(ne)s sont donc invité(e)s au pavillon Alphonse-Desjardins dès 19h. L’objectif est d’offrir des témoignages de soutien et de solidarité aux familles des victimes et à la communauté musulmane de Québec. D’après les informations rapportées par le journaliste de Radio-Canada, les enfants des victimes seront au centre des discours de la soirée. La fille du professeur, Khaled Belkacemi, est impliquée dans l’organisation de la commémoration.

En janvier 2017, des milliers de personnes étaient présentes hier à la vigile de solidarité. Photo : Thierry Gariépy

Commémorer les victimes et leurs familles

Rappelons-nous que le 29 janvier 2017, un attentat à la Grande mosquée de Québec a enlevé la vie à six Québécois en plus de faire de nombreuses victimes indirectement. Mamadou Tanou Barry, Ibrahima Barry, Khaled Belkacemi, Abdelkrim Hassane, Azzeddine Soufiane et Aboubaker Thabti ont perdu la vie lors de cette tragique soirée du 29 janvier 2017.

Le comité organisateur souligne que «l’ensemble de la population québécoise a été atteint et touché par cet acte de violence qui a frappé de plein fouet la communauté musulmane.»

Alors que la programmation officielle de cette année n’est pas encore publiée, l’an dernier, quatre jours de commémoration avaient eu lieu. Un colloque sur le vivre-ensemble, la diffusion du documentaire Ta dernière marche dans la mosquée et des portes ouvertes à la Grande Mosquée de Québec étaient quelques-uns des différents évènements des quatre jours de commémoration.  

Commémoration 29 janvier 2018. Crédit photo : Alice Beaubien

Pour l’instant, cette année, en plus de la soirée de commémoration, une toile qui pourra être signée pour les passant(e)s sera exposée au pavillon Alphonse-Desjardins dès 12h, le 29 janvier prochain, confirme Sébastien Bouchard à Radio-Canada.

Consulter le magazine