Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 690

Jeux de Génie 2015 : Laval ramène la coupe à la maison

La délégation de l’Université Laval aux Jeux de Génie 2015 revient avec la victoire. Les représentants de l’UL se sont classés premiers devant l’École polytechnique de Montréal et l’Université Concordia. Ils ramènent ainsi la coupe gagnée en 2013, mais ravie par l’École de technologie supérieure en 2014.

Mathieu Massé

La délégation lavalloise s’est distinguée dans beaucoup d’épreuves pour aller chercher la première place à la 25e édition des Jeux de génie, du 3 au 7 janvier dernier. Anouk Neveu-Laflamme, membre de l’exécutif de la délégation de l’UL, parle d’une édition très bien organisée et presque sans faille en ce qui a trait aux compétitions.

Certaines épreuves valant plus de points que d’autres, c’est en se démarquant dans ces dernières que l’UL a pu aller chercher la coupe selon Anouk. L’épreuve la plus importante de la semaine est sans contredit celle de la machine. Laval s’est classée en troisième position dans cette épreuve « maîtresse » des Jeux. « Ce qui est fou, c’est qu’on s’est classé troisième à la machine alors que c’était la pire fois qu’on utilisait la nôtre à vie », soutient-elle. « Souvent aux Jeux, c’est presque un running gag, Murphy se pointe et on a un problème qui n’était jamais arrivé en préparation, comme ça : bang ! » C’est tout de même avec 13,82 points sur 20 que l’épreuve s’est terminée pour l’UL.

« On a gagné entre autres parce qu’on s’est vraiment démarqué dans les compétitions culturelles », explique Anouk. En effet, la délégation de l’UL a remporté l’or en improvisation et en génie en herbe, l’argent à l’épreuve de connaissances générales et le bronze en débats oratoires.

Une nouvelle épreuve faisait son apparition en 2015, celle de gestion de projet. Les délégués devaient répondre aux questions d’un client et trouver plus d’informations concernant un projet de développement hôtelier. C’est en quatrième position que s’est classée Laval, malgré, selon Anouk, un certain manque d’expérience en gestion de projet.


 

Jeux du Commerce : Un 6e sacre

C’est avec une immense fierté que la délégation FSA ULaval remporte l’or pour une 6e fois de son histoire, à l’édition 2015 des Jeux du Commerce qui s’est déroulée du 2 au 5 janvier à l’Université de Sherbrooke.

Lara Émond et Margaud Castadère-Ayçoberry 

« C’est avec un sentiment de réussite, d’accomplissement et de fierté » que l’équipe des étudiants en administration des affaires ramène le fameux trophée Patrice Bourbonnais à la maison, selon Maxime Perreault, coordonnateur de la délégation. Ce prix est remis chaque année à l’équipe ayant obtenu le plus haut pourcentage de points.

Ce sont 1200 étudiants de 11 universités du Québec qui se sont affrontées lors de ces Jeux du Commerce dans des compétitions dédiées au domaine de l’administration. Les épreuves sont multiples et vont de la finance au débat oratoire en passant par la comptabilité et le marketing, sans oublier des volets sportif et social.

Selon Maxime, « la compétition est féroce entre les universités », même s’il précise que la camaraderie et la solidarité sont très présentes. Ce que confirme Julie Labrecque, déléguée volet académique : « La compétition est saine. Le niveau est élevé, mais le tout reste amical. »

« Mon meilleur moment aux Jeux est assurément le moment où, au gala, ces mots ont été prononcés : “On peut croire que la finance est un monde d’hommes, mais détrompez-vous…”. Les femmes sont rares en finance. Remporter la première place l’est encore plus. C’est simplement inoubliable. J’en ai encore des frissons ! », conte Julie.

La délégation FSA ULaval s’est fortement démarquée dans les catégories académiques. « Nous avons raflé 9 podiums sur 12 en académique ! Je n’en revenais pas. Je pleurais de joie, raconte Maxime, visiblement encore ému. Tous les délégués étaient unis, on cheerait ensemble, nous nous supportions ensemble. Et quand le Patrice Bourbonnais nous a été remis, j’étais sans mots. Tous les efforts que j’ai investis dans la préparation de ces Jeux étaient enfin récompensés. »


 

Jeux de Science politique : Laval défend son titre

C’est par une victoire de l’Université Laval que les cinquièmes Jeux de Science politique se sont conclus dimanche dernier à l’Université Concordia. C’est une deuxième fois en autant d’années que l’UL ramène la coupe à la maison.

Mathieu Massé

Loic Veza, chef de la délégation de l’UL, était visiblement ravi au téléphone lundi matin après la victoire de son camp. « Toute la délégation est très contente parce que le niveau de compétition était vraiment beaucoup plus élevé comparé aux années antérieures. La compétition était vraiment féroce et ça a été très difficile », expose-t-il.

L’Université Laval s’est grandement démarquée en terminant 2e à l’épreuve du cas académique ainsi qu’à celle du discours. L’épreuve de campagne électorale s’est conclue par une victoire de la délégation lavalloise. Cette épreuve consistait en la réalisation d’une vidéo promotionnelle pour la campagne électorale du « Parti Rouge et Or ». « Je tiens à souligner que les gens de chez Préambule communication à l’Université Laval nous ont beaucoup aidés à réaliser cette épreuve. On a beaucoup aimé travaillé avec eux », souligne Loic.

Le chef de la délégation, très fier du chemin parcouru depuis la sélection des délégués en septembre, estimait que ses collègues et amis avaient vraiment obtenu de très bons résultats dans toutes leurs épreuves. Il se dit maintenant prêt à retourner défendre son titre une troisième fois. « Les trois premières éditions des Jeux, c’est Sherbrooke qui avait gagné, c’est maintenant à notre tour de gagner une troisième fois ! »

 


 

Jeux de Biologie : Laval victorieux

La délégation de l’Université Laval revient elle aussi au bercail avec la première place au Jeux de Biologie. C’était la première fois en six ans que l’UL remportait ces Jeux qui en était à leur 23e édition en 2015.

Mathieu Massé

L’Université Laval a remporté une bonne partie des épreuves lors des Jeux de Biologie. De nature plus ludique, les deux épreuves les plus importantes consistaient en la création d’une chanson représentant leur université en se basant sur un classique du répertoire québécois. Ils devaient également reproduire un conte de la même nature. La délégation de l’UL avait choisi pour 2015 de reproduire Belzébuth du groupe Les Colocs.

Francis Dufour, assistant aux affaires socioculturelles de la délégation lavalloise affirme que son équipe s’est grandement démarquée en remportant trois des quatres épreuves sportives. «La dernière, on ne l’a pas gagnée, mais on a quand même terminé deuxième », dit-il, très content de ses collègues.

La délégation de 47 étudiants revient donc avec la coupe pour la première fois en six ans. « On n’avait pas gagné depuis 2009, donc là, on peut dire qu’on était dûs », avoue Francis, visiblement fier.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 651