Chaque année, le Carrefour de l’emploi de l’Université Laval accueille plus de 3000 étudiants provenant de 400 programmes d’étude.Ce sont près d’une centaine d’entreprises qui seront du rendez-vous le 23 septembre prochain, de 10h à 16h, au stade couvert du PEPS.

Cette journée carrière est l’occasion pour les employeurs de recruter des candidats potentiels, mais aussi de se faire connaitre. « À part les gens qui sont dans notre domaine, ce n’est pas tout le monde qui nous connait », explique Serge Savoie de la firme TechnoConseil inc. Pour l’entreprise Place aux jeunes en région, c’est plutôt l’opportunité d’aller directement à la rencontre des étudiants pour leur parler des ouvertures d’emploi disponibles en région.

Quant aux étudiants universitaires, cette journée représente une opportunité pour eux de découvrir de nouveaux horizons. « J’y vais pour m’ouvrir des portes pour le futur, parce que je ne sais pas encore ce que je veux faire après mon baccalauréat », affirme Michelle Parizeault, étudiante de deuxième année au baccalauréat en psychologie.

Chaque entreprise aura son kiosque avec quelques représentants prêts à discuter d’éventuelles possibilités d’emploi avec les étudiants. De plus, il y aura une zone de réseautage ainsi qu’une clinique de correction de CV.

Nouveautés et défis

Pour la 27e édition, le Carrefour de l’emploi gagnera en expansion. En effet, «l’entrepreneuriat est de plus en plus une priorité en matière de développement économique au Québec», explique Isabelle Dutrisac, responsable des communications du Service de Placement de l’Université Laval. Il s’avère donc nécessaire de permettre aux entrepreneurs de faire connaissance avec de futurs employés dans l’optique de mettre en valeur l’entrepreneuriat au sein de la communauté universitaire. Pour l’édition 2015, les défis touchent davantage les étudiants. «En tant que futur professionnel, il est très important de savoir se démarquer», continue Mme Dutrisac. C’est pourquoi ceux-ci seront portés à sortir de leur zone de confort afin d’aller à la rencontrer de potentiels employeurs.