C’est sous le thème « Écoutons les femmes » que se déroule la Journée internationale des femmes 2021. Alors que le contexte pandémique met, plus que jamais, en évidence les inégalités, les femmes et organisations féministes du Québec ont dénoncé les injustices. Mais, le travail est loin d’être terminé.

Le thème « Écoutons les femmes » souligne que les femmes souhaitent la mise en place de mesures concrètes afin de combattre la violence et la pauvreté pour améliorer leurs conditions de travail et de vie, alors que le visuel représente la pluralité de la réalité des femmes et des luttes féministes à tenir.

Dévoilement d’une carte interactive

Le ministre responsable de la Langue française, Simon Jolin-Barette, et la ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, dévoilent la carte interactive « Femmes remarquables du Québec ». Celle-ci met en valeur 50 Québécoises ayant marqué l’histoire depuis le 17e siècle.

« Il importe de souligner une fois de plus la contribution inestimable et parfois méconnue des Québécoises à l’ensemble des sphères de notre société. »

– Simon Jolin-Barette, ministre responsable de la Langue française

Actuellement, la carte interactive est formée de plus de 500 noms de lieux officiels qui honorent 50 femmes. Toutefois, la carte sera bonifiée au cours des prochaines années afin de souligner l’apport d’un plus grand nombre de femmes.

«Reconnaître la participation des femmes à notre société contribue aussi à faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes »

– Isabelle Charest, ministre responsable de la Condition féminine

Crédit photo : Le Collectif 8 mars, Molotov communications. Illustration: Valaska