Le café, baptisé Équilibre Café, sera une franchise gérée par la CADEUL, au même titre que le Pub universitaire ou le dépanneur Chez Alphonse du pavillon Desjardins-Pollack. La nouvelle concession alimentaire offrira sous-marins, salades et boissons, en plus de gérer un certain nombre de machines distributrices. Tous les profits de l’établissement iront directement à la CADEUL, qui redistribuera ensuite les fonds dans diverses activités et services aux étudiants.

Entente scellée depuis plusieurs mois

Une entente entre la CADEUL et la fondation de l’Université Laval est à l’origine de la création de l’Équilibre Café. Selon Thomas Poulin, directeur des services à la CADEUL, l’entente de contribution, qui se terminait au 31 décembre 2011, ciblait des investissements dans le pavillon Desjardins et Maurice-Pollack. « Avec la nouvelle entente [négociée en début d’année 2011], les contributions iront maintenant au PEPS », a-t-il fait savoir.

Pour qu’une telle entente soit possible, l’ouverture d’un café par la CADEUL faisait partie des demandes formulées par l’association étudiante en 2011 lors des négociations avec la direction du Rouge et Or, qui visait à obtenir une éventuelle contribution des étudiants de premier cycle dans la construction du Super PEPS. Le Rouge et Or demandait 5$ par étudiant par session. La direction des activités sportives avait finalement accordé la création du café et d’une halte-garderie dont l’inauguration est prévue en 2012-2013.

Aucune date d’ouverture n’est annoncée pour le moment. Des travaux d’amélioration locative doivent être effectués afin que les locaux puissent recevoir les nouvelles installations. Selon une source à la CADEUL, l’objectif est d’ouvrir au mois de février, mais rien n’est confirmé pour le moment.