Photo : Hubert Gaudreau

La CADEUL tiendra son référendum de l’UÉQ à la fin novembre

C’est officiel : la CADEUL procédera à un référendum populaire concernant son affiliation à l’Union étudiante du Québec (UÉQ) du 20 au 27 novembre prochain sur le campus. Tous les étudiants de premier cycle seront invités à se prononcer en personne dans 13 pavillons et par voie électronique, sur Internet.

Depuis la fin des activités de la Table de concertation des étudiant(e)s du Québec (TaCEQ) à l’hiver 2014, le fait est que la communauté estudiantine de l’Université Laval n’est plus représentée par une association étudiante à l’échelle nationale. « C’est par rapport aux enjeux qui les concernent à l’échelle provinciale », explique le directeur du référendum, Louis-Philippe Lampron.

C’est lors du caucus regroupant 88 associations étudiantes de l’UL, le 17 mars dernier, que la décision de s’affilier à l’UÉQ et d’ainsi tenir un référendum public a été officiellement votée « à majorité qualifiée ». La CADEUL affirme avoir pris sa décision à partir de ce moment.

Depuis deux ans, la CADEUL participe activement aux activités de création et de développement de l’instance nationale. Elle agit surtout à titre d’observatrice et non en tant que partie prenante des décisions.

Concrètement, le montant de la cotisation serait « indexé annuellement à l’indice des prix à la consommation », poursuit M. Lampron. Il rappelle que toutes les associations impliquées ont participé à la détermination de la somme, en fonction des prévisions budgétaires de l’UÉQ.

En moyenne à travers la province, l’instance nationale demande une somme supplémentaire de 4,50 $/session par étudiant, ce qui représente une hausse annuelle de la facture étudiante de 9$, en échange d’un droit de parole aux séances de consultation nationale.

Décision cruciale

L’Union étudiante affirme que sa mission est claire : elle souhaite d’abord et avant tout « défendre les droits et intérêts de la communauté étudiante et de ses membres en promouvant, en protégeant et en améliorant la condition étudiante » selon les valeurs que l’exécutif a déterminé au préalable.

Fondée le 9 avril 2016, l’organisation compte jusqu’ici près de 80 000 étudiants-membres répartis à travers huit associations, surtout situées à Montréal, à Sherbrooke et en Abitibi-Témiscamingue. La ville de Québec demeure l’un des piliers qui ne s’est toujours pas rallié.

Question du référendum :

Acceptez-vous que votre association étudiante de campus, la CADEUL, s’affilie à l’Union étudiante du Québec (UEQ) moyennant une cotisation de 4,56$ par étudiant, par session et indexée ?

  1. a) Oui
  2. b) Non
  3. c) Abstention
Sur la division du vote en personne/en ligne

Entre le 20 et le 23 novembre prochain, les bureaux de scrutin en personne seront ouverts dès 8h00, et ce, jusqu’à 16h00, dans les pavillons suivants :

Pavillon Alexandre Vachon : 20, 22 et 23 novembre, Pavillon Ferdinand-Vandry : 20, 22 et 23 novembre, Pavillon Charles-DeKoninck : 20, 21 et 23 novembre, Pavillon Palasis-Prince : 20, 21 et 23 novembre, Pavillon Abitibi-Price : 22 et 23 novembre, Pavillon J.A Desève : 20 et 21 novembre, Pavillon Paul-Comtois : 21 et 22 novembre, Pavillon Félix-Antoine-Savard : 21 novembre, Pavillon Adrien-Pouliot : 22 novembre, Pavillon Louis-Jacques-Casault : 22 novembre, PEPS : 23 novembre, Pavillon La Fabrique : 22 novembre, Pavillon Le Vieux Séminaire : 21 novembre.

Tout étudiant devra présenter sa carte étudiante une autre pièce d’identité ainsi que son numéro de dossier (NI) pour voter.

La période de vote électronique s’ouvrira pour sa part dès le 23 novembre à 18h00. La plateforme Web sera disponible jusqu’au 27 novembre à 23h59. Tous les étudiants de premier cycle recevront bientôt un courriel avec le lien du site pour voter à distance. C’est l’IDUL qui sera alors plutôt requis (identifiant).

La direction référendaire affirme d’ailleurs qu’il est toujours possible pour les étudiants de former des comités partisans, pour le OUI ou pour le NON, en lui écrivant par courriel.

Consulter le magazine