La forêt, source de changements

Durant cette fin de semaine, du 17 au 19 janvier, le Centre de foires d’ExpoCité de Québec accueilli le Salon de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation et le Salon de la forêt, organisés respectivement par des étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, et des étudiants de la Faculté de Foresterie de l’Université Laval.

Dans le but de rendre accessible à tout public les différentes sciences représentées, plusieurs activités étaient offertes sur place : dégustations, conférences, jeux, concours photos, et même un défi interétudiant de construction en bois.

Cette année, le Salon de la forêt était sous le thème du changement, et ce pour mettre de l’avant les conséquences des changements climatiques sur les forêts. Diverses conférences sur le sujet ont été présentées.

Une étudiante en Foresterie explique que l’organisation prend du temps : « Dès que le Salon se termine, on commence à penser à l’organisation de celui de l’année suivante. On pense aux conférences, aux exposants qui pourraient venir, on fait un bilan pour savoir ce qui a plu et ce qui a moins intéressé. »

Mais le résultat d’une telle organisation permet à toutes les tranches d’âges de prendre conscience de l’importance des forêts, et offre au public la possibilité de rencontrer étudiants et professionnels du milieu forestier afin que ces derniers répondent à leurs questions.

Le salon de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation avait également lieu au Centre de foire du 17 au 19 janvier. Le but recherché par ce salon est d’informer et de sensibiliser les gens à toutes les richesses que représentent l’industrie agroalimentaire québécoise.

Durant ce salon annuel, organisé par des étudiants de l’Université Laval, la population de la Ville de Québec est invitée à visiter un immense jardin de 5000 pieds carrés, à découvrir plusieurs dizaines d’animaux et à déguster des produits du terroir québécois.

Accueillant bon an mal an environ 15 000 visiteurs, le salon mobilise plus de 300 étudiants qui y partagent leurs passions pour l’alimentation et l’agriculture.

 

Mercredi 29 janvier aura lieu le colloque Kruger qui marque la fin de la semaine des Sciences Forestières.

Entre 8 h et 16 h 30 à la salle Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins, plusieurs conférences ayant pour thème « La foresterie à l’ère des changements climatiques » seront présentées par des membres de la communauté scientifique.

De 17 h à 28 h à la salle Kruger (2320) du pavillon Gene H. Kruger, un souper suivi d’une table ronde aura lieu afin de discuter de l’actualité. Plusieurs acteurs du milieu forestier seront présents, afin de débattre sur cette problématique : « Le nouveau régime forestier, où en sommes-nous? »

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de la semaine des Sciences Forestières.

Consulter le magazine