La philanthropie étudiante s’amène sur le campus

Une nouvelle association étudiante lavalloise voit le jour à l’aube de la rentrée des classes. Ayant pour but de promouvoir la culture philanthropique sur le campus, l’Association des Jeunes Philanthropes de l’Université Laval (AJPUL) organise d’ailleurs une première rencontre d’information, le 6 septembre prochain, au pavillon Desjardins.  

Encore au stade embryonnaire, le projet est jusqu’ici dirigé par Maxime Lavoie, un étudiant en mathématiques et informatique très impliqué. Le jeune homme est également coordonnateur à la Table du pain, un comptoir alimentaire venant en aide aux étudiants plus démunis de manière hebdomadaire, en plus d’être sur l’administration de la CADEUL, de l’AESGUL et de l’AESMUL.

« J’ai toujours aimé aider les autres et je sais qu’on peut en faire plus, explique l’étudiant aux plusieurs rôles. Avec ce projet-là, je veux faire comprendre que la philanthropie, c’est beaucoup plus que l’aspect pécuniaire, car c’est aussi du bénévolat et de l’aide sociale. »

Soupers-bénéfices, activités de sensibilisation, fonds de bourses et soutiens aux étudiants étrangers ou plus démunis : l’Association des Jeunes Philanthropes de l’UL compte organiser plusieurs évènements tout au long de l’année dès cet automne. « On invite la communauté universitaire à nous donner des idées également, souligne Maxime Lavoie. Ça peut être de tout ».

Du soutien de taille

Toute jeune, l’AJPUL peut déjà compter sur l’appui de deux organismes importants en philanthropie à Québec. Fondé en 2009, l’organisme Jeunes Philanthropes de Québec regroupe d’abord plusieurs anciens étudiants de l’UL. Parmi ceux-ci, les graduées Bénédicte Dupuis et Marie-André Blanchet épaulent déjà la nouvelle association.

« Elles ont collaboré à l’ébauche de la charte qu’il faudra finaliser lors de la rencontre, poursuit le lavallois de 22 ans. Leur aide a ensuite été très utile pour le logo et le design de la page Facebook ». L’idée d’organiser des évènements conjoints entre les deux groupes est également sur la table.

Logo de l'AJPUL
Logo de l’AJPUL

La Fondation de l’Université Laval offre elle aussi son appui à ce nouveau groupe et lui permet notamment de discuter avec le Bureau de la vie étudiante (BVE) pour officialiser son admission en tant qu’association. « Ça démontre tout le sérieux du processus, comme quoi on veut faire des choses concrètes pour provoquer un vrai changement, raisonne M. Lavoie. Cette collaboration va nous aider au niveau réputation, mais aussi pour les conseils précieux que nous recevrons de ces gens-là ».

Changer les perceptions 

Même s’il est stimulé à l’interne sur le campus, le nouveau concept de l’AJPUL devra faire face à des mentalités plus fermées face à la philanthropie dans la ville de Québec. Plusieurs citoyens dénoncent par exemple les fausses intentions de cette activité sur le plan de l’imposition provinciale. « Quand on entend philanthropie, on peut penser à des riches qui donnent de l’argent pour des raisons qui leur sont propres, mais ma mission, c’est de redonner en entier, sous toutes les formes, et c’est ce que je veux faire comprendre », martèle Maxime Lavoie. Ce dernier admet d’ailleurs que son groupe aura à changer les croyances sur le sujet.

Dans un futur à moyen-terme, d’ici quelques années, Maxime Lavoie aimerait que son association se soit forgée une bonne réputation sur le campus et ailleurs dans la région. Le jeune homme voit d’ailleurs d’un bon œil le fait de collaborer avec d’autres groupes et est ouvert aux suggestions. « Concrètement, ce sera d’élargir les activités qu’on aura décidé d’organiser, note-t-il. Une idée intéressante serait d’attribuer des bourses aux étudiants et des dons plus majeurs à des causes du campus qui nous tiennent à cœur ».

Convaincu que son équipe aura des effets positifs sur la vie étudiante de l’Université Laval, le jeune bénévole rappelle que la philanthropie est essentielle au bon développement de toute société. « Je veux prouver que ça rend service à tout le monde et que ça solidifie les communautés, conclut-il. On démontrera qu’il faut tous travailler ensemble pour que ça porte fruit ».


La première rencontre d’informations aura lieu le 6 septembre prochain, au local 3640 du pavillon Alphonse-Desjardins dès 13h30. Tous les étudiants intéressés par le projet sont invités.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Consulter le magazine