Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 699

La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat se déroule actuellement dans 131 pays à travers la planète, du 13 au 19 novembre. Ici à Québec, sur le campus de l’Université Laval, l’administration de Sophie D’Amours souhaite dévoiler « toute l’étendue de sa fibre entrepreneuriale » en proposant une programmation d’activités diversifiée, mettant d’abord l’accent sur la richesse de ses programmes de formation.

Il s’agit d’une première participation à l’événement d’envergure pour l’institution d’enseignement de la Vieille Capitale, qui s’est dite jeudi très heureuse et motivée par la fenêtre d’opportunité et de visibilité qu’elle obtient ainsi sur le monde.

À l’UL, bon nombre d’intervenants en administration se mobilisent depuis 2015 afin de promouvoir la culture de la réussite commerciale.  

Le Comité d’action sur l’entrepreneuriat et l’engagement responsables (CASEER) a notamment été créé dans cette optique, il y a quelques mois, afin d’attirer plus d’étudiants et de jeunes, en général, à se lancer en affaires. 

Cultiver le dynamisme 

Sur le campus, des initiatives comme Entrepreneuriat Laval (EL), dont la mission est d’accompagner et de soutenir les étudiants dans leurs projets d’entreprises ou de start-ups, rayonnent un peu partout dans les réseaux universitaires de la planète depuis plusieurs années déjà. 

Dans le cadre de cette semaine, il faudra être fiers de cette initiative et partager sa réussite, aux dires de la rectrice Sophie D’Amours, qui rappelle qu’en 2015, « l’organisme de parrainage étudiant a tout de même été désigné premier accélérateur d’entreprises au monde ». 

« Globalement, notre université est forte du dynamisme de sa communauté étudiante et de son réseaux d’intervenants très compétents, ajoute-t-elle avec entrain. On se positionne depuis longtemps comme un chef de file en ce qui concerne le soutien et l’accompagnement aux jeunes entrepreneurs. »

Activités et personnalités à la tonne

C’est le cofondateur de la firme de développement numérique Spektrum Media, Georges Saad, qui présidera l’événement pour l’occasion. L’ancien étudiant de l’Université Laval est aujourd’hui un homme d’affaires très impliqué dans sa collectivité. 

« Dans un monde où la croissance à tout prix et l’obsession du profit prennent encore beaucoup de place, nous croyons plus que jamais, en tant qu’entreprise, à l’importance de la croissance durable, de la qualité de vie et des valeurs fortes », a-t-il lancé via un communiqué de presse transmis à Impact Campus. 

Parmi les activités importantes de la semaine, on compte notamment sur des séminaires de travail avec le président et cofondateur de PixMob, David Parent, sur une conférence du nutritionniste et auteur, Hubert Cormier, sur une conférence traitant de l’entrepreneuriat responsable et sur un déjeuner-causerie avec la présidente de Bulle Bijouterie pour mamans, Valérie Doran. 

Un panel nommé « Nos entrepreneurs sous la loupe » est également à l’affiche, et prévoit traiter des différents profils-types dans le milieu des affaires. L’Université Laval indique qu’elle réserve encore plusieurs surprises « et bien plus » à sa communauté étudiante cette semaine. 

Les étudiants d’abord, mais également les diplômés et les gens de Québec en général sont invités à participer à toutes ces activités, dès maintenant. Cliquez ici pour plus d’informations.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 660