L’ABC de l’implication universitaire

Il peut parfois être ardu de faire reconnaître l’implication étudiante à travers plusieurs associations. Pour mieux informer la communauté universitaire des possibilités, la direction des services aux étudiants offre deux séances d’informations les 11 et le 24 octobre au local 1271 du pavillon Charles-De Koninck. 

Le mandat de la direction des services aux étudiants est clair. Il s’agit de « faire le lien entre la direction de l’Université et les différentes associations sur le campus », mentionne la conseillère à l’implication et aux associations étudiantes au Bureau de la vie étudiante (BVE), Cindy Harquail.

Le BVE s’occupe ainsi du volet réglementaire qui encadre les associations étudiantes, mais aussi tout ce qui touche de près ou de loin la reconnaissance de l’implication étudiante. C’est dans cette optique qu’il convie tous les intéressés aux deux séances d’informations qui se tiendront au pavillon Charles-De Koninck. On y expliquera le propre d’une demande de reconnaissance d’implication étudiante ainsi que la procédure à suivre pour faire reconnaître des crédits de cours.

Selon Mme. Harquail, il s’agit « surtout de répondre aux questions des étudiants ». En rafale, celles-ci concernent les bases de l’implication académique. En quoi consiste la demande? Comment déposer celle-ci? Que doit-on mettre dans la demande pour qu’elle soit bien remplie? En quoi consiste l’implication étudiante? Quelle sont les dates limites pour faire reconnaître son implication? Voilà tant d’interrogations auxquelles des réponses seront données lors de ces réunions conviviales.

La procédure à suivre

Sans frontières, l’implication étudiante amène son lot de questions à l’arrivée sur le campus, quant à sa forme et sa définition. En général, on dit qu’il « se démarque par son degré significatif de dévouement au sein d’un groupe ou dans le cadre de l’organisation d’une activité ainsi que par le niveau de responsabilité et par la charge de travail exigée de l’étudiant », poursuit la conseillère.

S’ajoutent ensuite trois formes d’implications étudiantes officiellement reconnues par l’Université Laval. D’abord, la contribution à la vie associative consiste à s’impliquer de façon significative au sein d’une association étudiante ou d’une instance décisionnelle. L’organisation d’évènements et la gestion de projets en lien avec l’Université suivent de près. Malheureusement, la politique de reconnaissance de l’UL ne reconnaît pas l’implication qui se déroule à l’extérieur des murs de l’université.

Concernant la demande de reconnaissance, Mme. Harquail souligne que « ce qu’on doit savoir, c’est qu’est-ce que l’étudiant a appris de son implication ». Gare aux pièges, le BVE ne recherche donc pas une description sommaire des activités auxquelles vous avez participé. « Il faut plutôt démontrer quelle est la valeur formative de cette implication ». Le but étant, aux dires de la jeune femme, « de venir compléter sa formation universitaire » et d’amener les gens à se dépasser de toutes les manières possibles.

À propos des bénéfices

D’ailleurs, trois modes de reconnaissance sont disponibles pour l’étudiant après avoir officialiser son implication. Tous peuvent d’abord avoir accès à une lettre d’attestation signée par le vice-recteur aux études et aux activités internationales, qui stipule que l’étudiant s’est engagé et que le tout a contribué à sa formation générale universitaire.

Il y a également possibilité d’avoir une mention au relevé de notes et l’octroi de trois crédits « gratuits », une récompense fortement recherchée par la majorité. Il est important de mentionner que ce dernier mode de reconnaissance est le seul des trois à être optionnel, puisque ces crédits sont contributoires au programme d’étude de l’étudiant. L’attribution est ainsi tributaire de l’acceptation de la direction de programme de ce même étudiant.


Tous les étudiants impliqués qui estiment respecter ces critères d’acceptation sont fortement encouragés à déposer une demande de reconnaissance pour son dévouement avant le 8 novembre 2016.

Pour plus d’informations sur les rencontres d’informations prévues, cliquez ici.

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