Nous pouvons officiellement affirmer que c’est la fin d’une ère pour le pupitre des actualités de votre journal étudiant. Depuis l’arrivée de la plateforme en ligne d’Impact Campus, le chef de pupitre aux actualités s’est toujours trouvé à cheval entre deux réalités.

D’un côté, répondre à la demande en ligne et produire des contenus rapides, en direct, comme le font les grands médias nationaux. Toutefois, la réalité de nos horaires d’étudiants à temps plein nous rattrape forcément. De l’autre, mes prédécesseurs et moi-même devions aussi nous assurer de remplir les pages d’actualité de notre hebdomadaire papier. La route pour s’en sortir chaque semaine est complexe et demande parfois de tronquer sur la qualité et sur la profondeur. Je peux maintenant vous assurer que le grand virage que nous avons entrepris et qui se complètera en janvier prochain mettra fin à cette ère et vous permettra, à vous chères lectrices et chers lecteurs, d’obtenir une actualité de grande qualité.

Avec la décision de livrer un magazine d’information socioculturel mensuel, la rédaction a décidé de libérer la section actualités du format papier et de lui donner un rôle accru en ligne. Mes successeurs, successeures et moi-même avons maintenant la mission de produire du contenu qui sera publié à 100 % sur le site web d’Impact Campus, sa page Facebook et toutes les autres plateformes en ligne permettant de faire rayonner le travail de nos journalistes.

Grâce à notre nouvelle réalité, mon équipe et moi allons être plus rapide sur la nouvelle, plus précis, et promettons d’y aller en profondeur pour vous permettre de bien saisir les enjeux universitaires, locaux, nationaux et internationaux. Même s’il sera toujours difficile pour un journal étudiant de faire compétition à la rapidité des grands médias, nous pouvons confirmer qu’Impact Campus sera et restera la référence pour une information de qualité, loin des titres sensationnels et des textes de 250 mots permettant de soi-disant bien comprendre le monde qui nous entoure. De cette réalité, Impact vous fait la promesse que jamais en ne cliquant sur un article d’actualité, la seule chose écrite sera : « Plus de détails à venir… ». Grâce aux nombreus(e)s expert(e)s de l’Université Laval, nous avons les moyens d’offrir des explications poussées sur la quasi-totalité des enjeux sociaux, scientifiques et culturels de notre réalité. Vous pourrez donc toujours compter sur nous pour obtenir de l’information vulgarisée et pertinente.

Alors, qu’on parle ici des nombreuses victoires de nos équipes sportives, des nouvelles internationales, d’annonces de nouveaux projets à l’Université Laval ou de l’actualité étudiante provinciale, la section actualité de votre média étudiant s’assurera de vous en tenir informé. Vous n’avez qu’à aimer notre page Facebook, si ce n’est pas déjà fait, et de vous assurer de cliquer sur « Voir en premier » pour ainsi nous permettre de déjouer les algorithmes de Facebook réduisant notre place dans votre fil de nouvelles.

Il faut comprendre que le projet de magazine mijote dans la tête des équipes de rédaction depuis plusieurs années. C’est l’avènement d’un long et minutieux processus afin de réaliser un produit pertinent, attrayant et complet. Un produit qui permettra aussi à Impact Campus, dans sa présence en ligne, de se rapprocher de ses lectrices et lecteurs, parce que vous êtes la raison de notre présence.

Ce journal, que notre équipe de journalistes et nous-mêmes portons à bout de bras, est le vôtre.