Photo : Courtoisie AELIÉS

Lancement 2017-2018 du concours Cogito

Le dévoilement des lauréats du concours Cogito se déroulait mercredi le 11 octobre dernier sur le campus. L’événement était l’occasion pour l’association de remettre des prix à ses participants et de débuter la période de recrutement.

En 2011, afin de contribuer à la diffusion de la recherche et de la création étudiantes, l’AELIÉS a lancé Cogito, un concours de vulgarisation mettant en valeur l’excellence, le savoir-faire et l’implication des étudiantes et des étudiants de cycles supérieurs de l’Université Laval dans des projets de recherche et de création.

À travers ce concours interfacultaire de vulgarisation et de création, les étudiantes et les étudiants chercheurs et créateurs ont l’occasion de communiquer leur passion pour leur domaine d’études ou de faire valoir leurs talents créatifs dans le cadre d’une série d’émissions télévisées produites par l’AELIÉS et diffusées sur la chaîne Internet de la Chaire publique AELIÉS, via les réseaux de l’Université.

Nouvelle édition et nouveaux défis

Même s’il convient que le défi logistique de l’activité était imposant, le directeur du concours Cogito, M. Bonin, est optimiste : les participants sont généreux et la qualité de leurs projets est impressionnante. « Nous avons réussi à réunir tout le monde pour compléter les tournages de la saison, explique-t-il. Les sourires étaient au rendez-vous. »

Parmi tous les étudiants des cycles supérieurs de l’Université Laval, une dizaine de lauréats ont reçu une bourse soulignant leur implication dans le concours.

Or, cette année, une chose était différente dans la visée du lancement. « La particularité qu’avait Cogito cette année, c’était l’occasion de créer des rencontres entre étudiantes-chercheuses et étudiants-chercheurs, souligne le directeur. Nous avons pu mesurer la curiosité des participants pour des domaines qui leur étaient étrangers. »

Bon nombre d’échanges

L’an prochain, Serge Bonin et son équipe comptent préserver cette formule efficace d’échanges de savoir entre étudiants autour du bar du Café Fou AELIÉS, qui offre une atmosphère décontractée pour discuter et partager.

« C’est toujours passionnant de pouvoir présenter son sujet dans un autre cadre que celui très formel des colloques ou conférences, poursuit M. Bonin. Nous comptons offrir plus de libertés et de possibilités pour le volet création, qui deviendra une forme de subvention possible pour l’artiste qui aimerait s’inspirer des projets des participants. »

L’objectif final étant toujours de pouvoir présenter la plus grande variété de domaines d’études possible, une attention spéciale sera portée aux domaines sous-représentés cette année sur le campus.

Questionnés sur les principaux avantages d’un tel événement, les étudiants-membres sur place ont indiqué que des concours comme Cogito leur permettent d’affûter leurs « armes de communicateurs », ce qui leur est bénéfique pour de nombreuses autres occasions dans le quotidien.

La liste des prix

A) Prix de la meilleure audition – 300 $ : Laurent Dallaire (1er à partir de la gauche)

B) 1er prix Vulgarisation – 500 $ : David Bergeron (6e à partir de la gauche)

C) 2e prix Vulgarisation – 400 $ : Benjamin Laramée (8e à partir de la gauche)

D) 3e prix Vulgarisation – 300 $ : Laurent Dallaire

E) 1er prix Création – 500 $ : Marie-France Gilbert (7e à partir de la gauche)

F) 2e prix Création – 250 $ : Karine Ledoyen (2e à partir de la droite)

G) Prix de participation – 150 $ chacun : Jean-Sébastien Fortin, Grégory Hallé Pétiot, Marie-Catherine Drigeard Desgarnier,  Ndeye Dieynaba Ndiaye et Jessy Frech Baronet.

Les prix ont été remis par le président de l’AELIÉS, Pierre Parent Sirois.

Consulter le magazine