L’association Toastmasters: Un toast à l’expression

On a tous ce petit trac qui s’installe quand vient le temps de parler devant un groupe. La voix tremble ou le cœur lève. Le fait est que, plus on pratique, plus les symptômes se dissipent. L’association Toastmasters propose aux étudiants de l’Université Laval de s’entraîner à communiquer en public, dans une atmosphère encourageante.

L’association Toastmasters a pour but, selon Carl Nadeau, vice-président aux communications, «d’aider à améliorer [ses] compétences en matière de communication et de leadership, par la prise de parole en public.» Le tout dans un environnement de respect et d’entraide.

«En général, le club aide à améliorer deux compétences à la fois : celle de bien communiquer notre message et celle de développer nos qualités de leadership par la prise de rôle à chacune des rencontres. En particulier, le club aide, selon nos besoins, à vaincre notre trac et notre timidité et à parler devant un groupe. Ainsi qu’à communiquer nos idées plus clairement et à donner de la crédibilité à notre message», enchaîne Carl.

Des rencontres structurées

Pour animer les rencontres, un maître de cérémonie différent est nommé à chaque période, accompagné ici et là d’interventions de la part du président de l’association. En plus de ce poste, d’autres rôles sont attribués aux membres du groupe. On trouve notamment un évaluateur pour chaque discours préparé, un évaluateur des improvisations, un gardien de la langue, un gardien du temps, un animateur des improvisations, un évaluateur et animateur des évaluations et encore plus. Bref, impossible de chômer lors des rencontres.

Trois grandes sections d’environ une demi-heure chacune régissent les réunions: les discours préparés, les improvisations et la période des évaluations. Les discours préparés sont d’une durée d’environ 5 à 10 minutes et concernent des sujets dont le choix est laissé au trinqueur. La période des improvisations est une série de mises en situation qui nécessitent une brève intervention de la part des membres choisis par le facilitateur parmi les participants.

Finalement vient le temps des évaluations. À ce moment, tout le monde y passe, ou presque. Les «jurés» évaluent les orateurs sur différents aspects, puis eux-mêmes sont notés sur leurs évaluations. Gideon Zwigart, ancien membre du club Toastmasters affirme que «tout le monde donne et reçoit des commentaires et des recommandations constructifs. […] On apprend également à communiquer ses recommandations. Cela met en place une belle ambiance amicale et encadrée en même temps.»

Une occasion d’apprivoiser ses peurs

Quand parler devant une audience est un défi, tant sur le plan de la timidité que sur celui de la communication efficace, un groupe de discussion qui met de l’avant la prise de parole et le feedback constructif peut être une option intéressante.

«C’est une excellente occasion pour développer sa communication et son leadership. J’étais une personne timide (comme plusieurs personnes qui participent à ce groupe), mais il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que je devienne très à l’aise à faire des discours. Cela peut ressembler à des présentations orales, mais c’est beaucoup plus positif et intéressant. Je considère que cela m’a beaucoup aidé dans ma vie professionnelle (et personnelle aussi), surtout en développant la confiance en soi», affirme Gideon.

Pour sa part, Carl raconte : «Ce que j’aime du club Toastmasters FSA-ULaval, c’est le fait que c’est plus qu’une simple rencontre hebdomadaire de discussion, mais bien une rencontre [où] la participation et l’apport de tout un chacun est important. Le club est formé à l’image des participants [et est] un lieu où tout le monde apporte sa saveur».

Sous une foule d’applaudissements, quelques blagues et bien sûr des toasts à chaque rencontre, l’association Toastmasters tente de développer les capacités de communication de ses membres pour en faire des leaders.

Les rencontres se déroulent le mercredi, de 19h à 20h30 à la salle 1609 (salle Télésystème) du Pavillon Palasis-Prince. Vous pouvez assister gratuitement à trois rencontres, en tant qu’observateur.

Pour plus d’informations, contactez Carl Nadeau, vice-président aux relations publiques du club Toastmasters FSA Université Laval, à l’adresse carl9940@hotmail.com.

Consulter le magazine