Le papier reste

La version papier du journal étudiant l’Exemplaire devait disparaître dès novembre, mais elle survivra pour au moins un an encore. La direction est à discuter avec un comité chargé de la refonte du baccalauréat en communication publique.

Katherine Laflamme 

Tel que le rapportait l’Impact Campus il y a deux semaines, l’Exemplaire, journal des étudiants en journalisme, devait imprimer ses dernières copies papier le 7 novembre prochain, après 13 ans d’existence, et transférer son contenu sur Internet. La direction du Département d’information et de communication citait alors des raisons financières pour expliquer cette décision. Étudiants et professeurs ont toutefois fait pression pour maintenir la version papier en place, du moins pour l’instant, et la direction n’a eu d’autre choix que d’attendre.

« Le département a voulu couper trop vite sans penser aux conséquences sur les étudiants », estime Mathieu Massé, auxiliaire du cours de journalisme écrit. Pour le moment, la version papier sera maintenue, mais rien n’est certain pour l’an prochain. «La refonte du baccalauréat est prévue pour l’automne 2013. Le département a réalisé qu’il allait laisser les étudiants en journalisme dans le vide pendant un an si la version papier disparaissait maintenant», poursuit M. Massé.

Publié sur une base hebdomadaire, les coûts d’impression des 1 000 copies de l’Exemplaire étaient au centre des discussions entre le Département d’information et de communication et Jean-Claude Picard, directeur du programme de journalisme et éditeur du journal. Les dépenses entraînées par les 22 semaines de publication à 1 000 $ hebdomadairement pèsent sur le département qui connaît, depuis quelques années, des difficultés financières. « La version papier est vouée à disparaître », ajoute Mathieu Massé.

Quant à M. Picard, il a confirmé que les discussions avaient récemment évolué, sans s’avancer davantage.

Refonte du baccalauréat 

Un comité planche actuellement sur la refonte du baccalauréat en communication publique. De nombreux changements s’opèreront au cours des prochaines années afin d’actualiser le cheminement scolaire des étudiants. De nombreuses idées ont émané du comité de refonte, dont celle de faire de l’Exemplaire un journal multiplateforme, sur le web, afin d’inclure des capsules audio et vidéo. Tout est encore au stade de discussion, mais la nouvelle orientation semble réjouir les deux parties concernées. Cette mise à jour est nécessaire afin d’offrir une publication qui s’apparente au produit présent sur le marché actuel. Comme tout journal professionnel, l’Exemplaire est d’abord à la recherche des faits et consacre l’essentiel de ses pages à la publication de nouvelles.

L’objectif de l’administration est de conserver uniquement la version en ligne pour ainsi éliminer les frais relatifs à l’impression.

L’exemple de ce journal étudiant n’est qu’un reflet de la crise actuelle de la presse écrite. Selon le Centre d’études sur les médias, depuis 2005, le tirage payant des quotidiens québécois a baissé d’environ 10 %.

Consulter le magazine