Le Point : Centraliser l’offre de services étudiants

Un nouveau centre d’informations à l’Université Laval, dénommé Le Point, a ouvert ses portes au cours de la dernière semaine. Situé dans le pavillon Alphonse-Desjardins, cet espace rassemble de nombreux services en un seul endroit.

Aux allures modernes et aux couleurs blanches et noires, le Point entre dans la nouvelle dynamique établie par l’administration de l’Université Laval. Le vice-recteur exécutif, Éric Bauce, explique les motivations derrière ce projet.

« L’idée, c’est de simplifier et d’améliorer la qualité des services. On veut rendre les systèmes moins complexes et moins dispersés. C’est aussi très personnalisé », exprime-t-il. Ce centre doit, selon lui, amener une convivialité aux échanges administratifs. Le but est clair : diminuer les files d’attente grâce à une dispersion des points de services.

Uniformisation, efficacité et contact humain

Le nouveau centre désire répondre aux différents besoins des étudiants. « Si l’étudiant ne sait pas où se diriger, il commence par le Point », affirme M. Bauce. Paiement des frais de scolarité, services transactionnels, services financiers, services d’informations, attestations d’inscription et solutions adaptées sont quelques exemples d’opérations proposées.

Un objectif de rapidité vient également avec ce nouvel aménagement. « L’important, c’est que l’étudiant puisse avoir une réponse dans un délai de 24h », souligne le vice-recteur exécutif. Celui-ci rappelle d’ailleurs que plusieurs organismes du campus sont impliqués dans le projet. Le Service des finances, le Bureau du registraire et même le SPLA, pour ne nommer que ceux-là, contribuent à ce projet.

L’une des caractéristiques importantes du nouveau local est son côté humain. Conscient du fait que la nouvelle génération est très à l’aise avec les nouvelles technologies, il soutient que le contact humain demeure utile et pertinent. « En particulier pour les étudiants étrangers qui arrivent sur le campus, c’est toujours rassurant de savoir que l’on peut parler à quelqu’un et non à cinquante personnes avant d’avoir une réponse claire », soutient-il.

Le thème du décloisonnement

Synonyme d’ouverture, le décloisonnement est un aspect central du programme Horizon 2017. Ce dernier a pour mission de créer une synergie entre les différents organes sur le campus, dont fait partie Le Point. « Ça s’inscrit à l’intérieur d’une démarche encore plus grande, qui englobe le Portail des cours, l’application de la CADEUL et maintenant ceci », explique M. Bauce. Le décloisonnement passerait donc par un point de convergence entre les différents services offerts sur le campus, d’où l’idée de ce point central dynamique.

Sans surprise, le pavillon Desjardins devient alors le quartier d’intervention étudiante de première ligne, selon le vice-recteur. « Le point de départ doit se trouver au Desjardins. Ça devient un point de convergence sur le campus », lance-t-il. L’Université Laval ne croit d’ailleurs pas avoir ajouté une structure à son organisation, mais plutôt une centralisation bien pensée.

Une solide collaboration

Ce projet ne provient pas seulement de l’administration de l’Université Laval. Le vice-recteur affirme même avoir fait appel à une rigoureuse contribution des associations générales que sont la CADEUL et l’ÆLIÉS. « Tout au long des processus, il y a eu des concertations. Il va continuer d’y en avoir, le Point va continuer d’évoluer », poursuit l’ancien professeur.

Le rectorat lavallois affirme avoir besoin de sa communauté étudiante pour connaître ses besoins et lui livrer ses services. « Cette collaboration est une force pour notre université, convient Éric Bauce. Nous avons déjà reçu quelques suggestions de la part des associations, telles la mise en place d’une borne d’informations modernisée. »

Cette rétroaction est l’idée même du projet. Le Point doit selon lui rester dynamique et être en constant mouvement. Le Montpelliérain d’origine assure que l’orientation et le développement du nouvel endroit reviennent aux étudiants, car il s’agit d’un service créé pour eux.

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