L’Exode Café ferme ses portes

La Fabrique, pavillon de l’UL en basse-ville de Québec, perd son point de service alimentaire, l’Exode Café. Les employés ont reçu un courriel hier les informant de faire le dernier grand ménage pour mettre la clé sous la porte dès le soir.

Le bail venait à échéance le 28 février dernier et le conseil d’administration de Café Équilibre, la filiale de la CADEUL qui gérait l’Exode Café, a décidé de ne pas le renouveler.

Une baisse de l’achalandage explique en grande partie la fermeture du café, selon le vice-président aux finances et au développement de la CADEUL, Maxime Morin. Cette diminution serait attribuable à la baisse du nombre d’étudiants dans le pavillon, causée par le déménagement de certaines activités de l’Université dans un immeuble avoisinant. La concurrence grandissante dans le quartier motive aussi la décision de fermer le comptoir.  

Au fil du temps, le vice-président aux finances affirme « qu’on s’est rendu compte que la majorité de nos clients provenaient de l’externe. Ce n’étaient pas nécessairement des étudiants », ce qui, d’après lui, ne rejoint pas tout à fait la mission de l’association étudiante et de ses filiales. « Est-ce qu’on garde un café ouvert pour de la clientèle externe? », questionne Maxime.

« C’est un choc. Je ne m’attendais pas à ça, mais c’est la vie », laisse tomber Audrey, ancienne superviseure. Elle estime que les clients étaient déçus à l’annonce de la nouvelle, qui a elle aussi été informée le jour même qu’elle perdait son emploi. Le café employait cinq personnes. Maxime Morin fait savoir qu’une offre a été faite à chacun des employés pour être déplacé dans une autre succursale des Cafés.    

Dehors!

Il faut remonter au début de la session d’hiver lorsque le conseil d’administration de Café Équilibre a voté la fermeture du comptoir alimentaire. Dès ce moment, Maxime Morin assure que la CADEUL a entamé des discussions avec la compagnie de gestion de l’immeuble pour fixer la date de départ. La CADEUL avait l’intention de quitter en avril, le temps que les contrats de travail soient échus.  

« On a demandé aux propriétaires : “si jamais on décide de ne pas renouveler, à quel moment vous voulez qu’on parte?” », avance-t-il. La Ville de Québec aurait informé la CADEUL au début de cette semaine qu’elle devait avoir quitté le local d’ici vendredi.

Le Caféine à la rescousse

Pour l’instant, le café étudiant Caféine est ouvert et reste l’alternative aux désireux de boissons et collations à l’intérieur du pavillon. Sa coordonnatrice à l’événementiel, Andréanne Harvey-Perron, précise que l’équipe tâchera « de pallier la demande présente dans l’édifice, bien que nous n’ayons pas tout à fait les mêmes mandats et préoccupations que l’Exode café ». Elle fait savoir que du café et des produits frais seront disponibles tous les jours de la semaine de 8h à 16h.

Consulter le magazine