Le gouvernement du Québec demande aux établissements d’enseignement supérieur, situés en zone rouge, de mettre en application, dès le 8 octobre prochain, son protocole d’urgence.

Pour l’Université Laval, cela signifie que l’enseignement en présentiel sera offert à distance le temps de l’alerte maximale. Cependant, les laboratoires, les activités de recherche sur le terrain, les cliniques d’enseignement et la formation par simulation pourront poursuivre leurs activités. Par ailleurs, les étudiantes et étudiants en stage à l’intérieur comme à l’extérieur du campus pourront continuer tout en respectant les consignes sanitaires de leur milieu d’accueil.

« La situation sanitaire, elle s’est dégradée […] pendant les dernières semaines. Alors pour le bien de tout le monde, il est nécessaire du côté des cégeps, des collèges et des universités [en zone rouge] de renforcer les mesures qu’on a mises en place. Ces établissements vont devoir limiter la circulation de la population étudiante et des membres du personnel », souligne Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur.

L’Université Laval recommande aux étudiants et étudiantes d’éviter les réunions, les travaux d’équipe et les rassemblements en présentiel afin de diminuer les risques de propagation de la COVID-19.

« L’objectif poursuivi, c’est évidemment de limiter au minimum le nombre de personnes présentes sur le campus, les employés et les étudiants confondus. En résumé, tout ce qui peut être fait à distance doit être fait à distance », ajoute Danielle McCann.

La Bibliothèque sera ouverte

Malgré l’entrée en vigueur du protocole d’urgence, les membres de la communauté universitaire auront tout de même accès à la Bibliothèque de l’Université Laval. Les étudiants devront présenter leur carte d’identité à l’un des postes d’accueil à l’entrée de la Bibliothèque aux pavillons J.C.-Bonenfant et A.Vachon.

« Les bibliothèques vont rester ouvertes, mais seulement pour permettre l’utilisation du comptoir de prêts et aussi des espaces de travail individuels uniquement. Par contre, les activités de socialisation sur le campus sont strictement interdites » – Danielle McCann.

Le cas des résidences

Finalement, pour les étudiants logeant dans les résidences étudiantes, il sera interdit de recevoir des visiteurs externes. Cependant, les étudiants qui vivent seuls pourront recevoir une personne.

Par ailleurs, l’Université Laval rappelle à l’ensemble de ses membres de bien respecter les consignes sanitaires mises en place de façon à réduire les risques de contagion : distanciation physique de 2 mètres, port du couvre-visage et lavage des mains.