Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 690

Après avoir reçu les Jeux du commerce au début de janvier, le pavillon Palasis-Prince accueillait plus de 300 délégués de l’Omnium Financier, une compétition plus axée sur le volet académique, selon le président du comité organisateur. L’équipe FSA ULaval a évité le podium, mais a terminé première à deux épreuves.

Ayant connu du succès aux derniers Jeux du commerce, le coordonnateur de la délégation lavalloise Vincent Girard s’attendait à « de grandes choses » de la part de son équipe en finance. Ses attentes élevées ont été bien atteintes : l’UL est montée sur la première marche à l’épreuve finance corporative.

En entrevue avant la tenue de l’Omnium, Vincent pensait que l’équipe en comptabilité causerait peut-être des surprises. C’est plutôt celle qui participait au quiz d’actualité financière qui en a étonné plus d’un, se voyant couronnée au terme de la compétition. « La victoire au quiz représente certainement un point fort de la compétition pour notre délégation », soutient-il dans un entretien avec Impact Campus. Si atteindre la finale était déjà un « exploit en soi », remporter l’épreuve a été une « belle surprise », se réjouit le coordonnateur.

Accent sur l’emploi

Pour son 10e anniversaire, le comité organisateur de l’Omnium Financier avait pour objectif d’amener la compétition à un « niveau supérieur », estime son président, Cédrik Gaudreault. Comment y arriver ? La traditionnelle cérémonie d’ouverture a laissé sa place à un cocktail de réseautage lors duquel des représentants de l’industrie étaient invités. Les employeurs ont aussi tenu des kiosques durant les épreuves pour discuter avec les délégués… et peut-être dénicher quelques perles rares.

« On a mis l’accent sur l’emploi cette année », explique Cédrik. C’est une demande qui venait des délégués des années précédentes après des sondages menés dans les années passées. Pour plusieurs, l’Omnium représente une opportunité d’agrandir son réseau de contacts. Vincent lui-même avoue que les liens tissés avec les autres délégués et les coordonnateurs constitue un avantage.

L’aspect « corpo » de la compétition n’a pas de quoi mettre les épreuves dans l’ombre. « Les partenaires veulent voir les participants en action », souligne Cédrik, même s’il reconnaît que plusieurs tâchent à décrocher un stage chez un employeur.

Omnium responsable

Nouveauté cette année, Cédrik est fier de dire que le comité organisateur s’est engagé à faire de cette édition de l’Omnium un événement qui soit certifié Responsabilité sociale et développement durable. Selon lui, il s’agit de la première compétition interuniversitaire au pays à obtenir cette qualification.

L’Omnium Financier prenait place les 29 et 30 janvier 2016. Les trois équipes qui ont remporté la compétition sont HEC (1er), John Molson Business School (2e) et l’Université de Sherbrooke (3e).


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 651