Prix des livres : échapper à la facture

Chaque rentrée, on arrive bronzé, motivé et on a de belles résolutions. On a envie de recommencer sur le bon pied. Mais, dès le premier cours, le couperet tombe… en voyant la liste de livres imposés, on sait que la facture sera salée. Les livres s’accumulent rapidement, les coûts aussi. Au final, c’est le budget des étudiants qui en souffre. Voici quelques astuces pour magasiner.

Dans la majorité des cours universitaires, il y a souvent un, voire deux livres en lecture obligatoire. Il est difficile d’en faire l’impasse sans hypothéquer sérieusement sa moyenne. Ingurgiter autant de savoir brut en quelques semaines, ça a un prix.

À l’Université Laval, il est possible d’acheter des livres à plusieurs endroits. À la Coop Zone, plus grande coopérative œuvrant en milieu scolaire au Québec, les notes et ouvrages de cours sont disponibles toute l’année. Hormis le magasin principal se situant au pavillon Maurice-Pollack, Coop Zone possède notamment des points de vente au pavillon Ferdinand-Vandry et au centre-ville de Québec, tout proche de la Fabrique.

La petite astuce ? Prendre sa carte membre au doux prix de 15 $ qui est valide à vie (de quoi prolonger tes études jusqu’au doctorat). Toutefois, les prix des ouvrages sont élevés.

Le bon réflexe est d’acheter des livres usagés. Coop Zone met en place une vente de manuels scolaires usagés . Pour se débarrasser de ses vieux livres, il faut remplir un formulaire en ligne ou les déposer directement à l’une des succursales. Depuis janvier dernier, on ne peut vendre que les manuels dont les cours sont à l’horaire de chaque session. La sélection est donc restreinte et pour y accéder, il faut avoir sa carte de membre.

La CADEUL a elle aussi son Marché du livre usagé (MLU). Ce dernier se déroule à chaque rentrée, en septembre, et compte différents points de service. Le plus important reste celui du pavillon Charles-De Koninck. Sa diversité et son grand achalandage constituent sa force. On y trouve « entre 8 000 et 10 000 livres dans 22 domaines », souligne Michel Mullins, gérant du MLU. De quoi faire le bonheur de nombreux étudiants ! En l’espace d’une semaine, près de 700 livres ont été ajoutés à la sélection.

Au MLU, ce sont les vendeurs qui fixent le montant de chaque livre qui est souvent « entre 50 % et 60 % du prix (d’achat) », précise M. Mullins.

Internet est aussi plein de ressources. Le fameux site de vente en ligne Amazon peut aider à garder quelques dollars de plus dans sa tirelire. Le monstre des livraisons en tout genre reste imbattable, il faut l’avouer.


 

Bon à savoir

Les livres à petits prix sont aussi sur Facebook. Des groupes se sont créés pour vendre et acheter des manuels, un moyen simple et assez efficace. L’un d’entre eux : Livres Usagés ULAVAL.


 

Impact Campus est allé comparer les prix sur le terrain…

Manuels (prix minimum, en $) COOP ZONEMembre COOP ZoneRégulier Amazon Marché du livre usagé
DRT -1006Comprendre la procédure civile québécoise  66,69  70,95  67,40  26,67
CHIM -1003Chimie organique  183,95  172,89  57,05  160
PSY — 8019Manuel clinique des psychothérapies de couple 85 79,89 70,72 Non disponible
COM -2102Journalisme international 39,95 37,59 37,30 12

 

 

Consulter le magazine