Protéger la liberté académique

Dans les derniers mois, les enjeux de liberté d’expression et de liberté académique ont fait couler beaucoup d’encre. Le comité-conseil sur la liberté d’expression de l’Université Laval (UL) a travaillé à rédiger l’Énoncé sur la protection et la valorisation de la liberté d’expression à l’UL.

Pour en venir à cet énoncé, le comité-conseil a analysé les définitions internationales de la liberté d’expression et les politiques de plusieurs universités canadiennes et américaines et consulté divers groupes d’intérêt et instances de l’UL.

L’objectif

L’objectif encouru par cet énoncé est de protéger et valoriser la liberté d’expression à l’UL. Les libertés de penser, de s’exprimer, de débattre et de développer le sens critique forment l’essence même des fondements de la démocratie et de l’université. Cet énoncé s’adresse donc à l’ensemble de la communauté universitaire : les étudiants.es, le corps professoral, les membres du personnel et les invités.

Les grandes lignes

L’énoncé, adopté par le Conseil universitaire, stipule que l’UL est un lieu où toutes les voix et les différents points de vue peuvent être soumis et débattus dans un esprit d’inclusion, de respect et de dignité. De plus, l’UL s’engage à protéger la libre circulation des idées, même celles controversées, dans le respect des lois, des conventions collectives et des règlements en vigueur.

Sophie D’Amours, rectrice de l’UL, invite les étudiants à s’approprier cet énoncé qui concerne l’ensemble des membres de la communauté universitaire.

« Je souhaite que cet énoncé vous aide à prendre conscience que toutes les idées peuvent être abordées au cours de vos activités de formation, si c’est fait de manière respectueuse. Si certains mots ou certains sujets vous heurtent, vous avez le droit de le dire, mais sachez également que la censure ne sera jamais une option. »

– Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval

Le comité-conseil n’a pas terminé son travail, alors qu’il se penchera sur le développement d’outils et de pratiques encourageant la liberté d’expression.

Consulter le magazine