Québec en bleu et rouge

Le Fou Aéliés était rempli à pleine capacité pour la soirée d’élections organisée par CHYZ 94.3 et Impact Campus. Plusieurs chroniqueurs et analystes ont commenté cette soirée annonçant un nouveau gouvernement libéral majoritaire.

Après une longue soirée d’attente, les conservateurs se sont finalement emparés de la grande région de Québec, mais les libéraux ravissent néanmoins les comtés de Québec et de Louis-Hébert.

Jean-Yves Duclos déloge ainsi Annick Papillon et devient le nouveau député de Québec. La circonscription de Louis-Hébert, où se situe l’Université Laval, passe quant à elle aux mains des libéraux. Joël Lightbound est élu avec 34.3 % des voix.

Gérard Deltell, nouveau député conservateur, gagne son pari et est élu à plus de 50 % dans Louis St-Laurent, au nord de la ville.

Tous les chefs élus, sauf un

Justin Trudeau, Stephen Harper et Thomas Mulcair sont élus dans leurs circonscriptions respectives de Papineau, Calgary-Heritage et Outremont. Seul Gilles Duceppe, chef du Bloc québécois, ne remporte pas son pari. Il a été défait dans son comté de Laurier-Sainte-Marie, sur l’île de Montréal. C’est la candidate néo-démocrate qui a été couronnée, avec 35.6 % des voix.

Justin Trudeau a emporté les honneurs dans sa circonscription par une large majorité devant sa plus proche rivale, la candidate néo-démocrate Anne Lagacé Dowson.

Consulter le magazine